Partager la publication "Aigues-Vives d’Hérault se dote d’un centre culturel et éducatif"
Suite à l'augmentation des effectifs, l'école (maternelle et primaire) a bénéficié d'une ouverture de classe il y a deux ans. Les enfants étaient à l'étroit dans leur salle d'accueil périscolaire et la bibliothèque, installée au préalable dans un garage, occupait une salle de la mairie. Pour le maire Jean-Pierre Barthes, l'idée d'un lieu destiné à l'accueil périscolaire assorti d'une médiathèque s'imposait. Le projet culturel et éducatif vient d'être inauguré élargi d'une salle de restauration collective et d'une cuisine aux normes. Les travaux commencés en septembre 2017 sont terminés depuis peu.

Un coût à 630 000 euros
Le coût pour l'ensemble du bâtiment s'élève à 630 mille euros. Une prise en charge de 70% a été octroyée par le département, la Direction départementale des affaires culturelle (Drac), et l'Etat. L'aménagement de la médiathèque a coûté 29 mille euros, avec une prise en charge à hauteur de 40% par la Drac et département. La construction du centre culturel et éducatif, va permettre l'agrandissement de l'école. L'inauguration a eu lieu vendredi 6 avril en présence des élus et de Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, ainsi que de toute l'équipe bénévole de la médiathèque, Patrick Pierre, responsable, Jackie Pierre, Catherine Doire et Christine Fabre. Patrick Pierre, originaire de Lorraine, a passé trente-trois ans à Marseille dans la grande distribution. Installé avec sa femme Jackie à Aigues-Vives depuis sa retraite, ils sont très investis dans la vie du village et notamment à la bibliothèque qu'ils tiennent depuis deux ans.
Déjà soixante personnes inscrites
Afin d'enrichir et diversifier l'offre documentaire, la médiathèque bénéficie d'un partenariat privilégié auprès de la médiathèque départementale sous condition d'une fréquence d'ouverture plus importante. En plus des trois cents livres acquis par la municipalité, la médiathèque départementale a prêté 1300 documents. Deux bibliobus passeront dans l'année afin d'assurer un renouvellement. Patrick Pierre a de plus bénéficié de six mois de formation. Pour l'ouverture il a fallu étiqueter, classer, ranger chaque livre et recruter de nouveaux bénévoles. Aujourd'hui près d'une soixantaine de personnes sont inscrites (sur 480 habitants), "notre satisfaction est d'accueillir le plus de monde possible et nous espérons que l'ensemble des élus jouera le jeu", souhaite monsieur Pierre. La médiathèque, équipée en postes informatique adultes et enfants est à la disposition de l'école et du périscolaire.
Expositions
L'équipe de bénévoles propose régulièrement des expositions, et des lectures. Actuellement les peintures de Colette Cathalo Lencioni sont à l'honneur. La médiathèque accueillera ce printemps les photos de Luc Berger qui laisseront la place aux portraits de Christine Rieux. Vendredi 20 avril à 17h, une seconde inauguration est organisée en présence d'Yves Mur, conteur, ainsi que Thierry Vidal vigneron du village qui présentera son livre Seconds voyages, De l'encre et du sable.
La médiathèque est ouverte au public de 16h à 18h les lundis, mercredis et vendredis l'inscription est gratuite.
Lydie Rech