Partager la publication "Argens : l’Oppidum, un espace de travail partagé ouvert à tous"
Ouvert aux entrepreneurs, salariés, artisans, artistes, L'Oppidum propose des espaces de travail partagés, bureau, atelier, salle de réunion ou de restauration.
L'Oppidum est une association 1901 crée à la faveur d'un appel à projet du Gal (Groupe d’action locale) de l'Est Audois. Soutenu par la municipalité, la Région, l'Etat et l'Europe, ce tiers-lieu s'inscrit dans une dynamique rurale, par le développement de liens interprofessionnels, solidaire, en sortant les personnes de leur isolement, environnementale, en mettant l'accent sur les économies d'énergie, la réduction et le tri des déchets, la mutualisation et le covoiturage ainsi qu'artistique, en favorisant rencontres, échanges, créant ainsi des émulations profitables à tous. Situé dans l'ancienne épicerie du village (bâtiment communal), L'Oppidum est géré par Sonia Martin, Manuel Bourrieau et Pascale Legrand qui travaillent au sein de deux associations, Grains d'art et Epops-biodversité, et deux entreprises, Olean et Tendance digitale.
Les espaces de travail
L'Oppidum propose des bureaux permanents à l'année, ou ponctuels, à la carte. L'atelier partagé a pour but la mutualisation d'espaces, d'entraide et un partage de compétences. Il est composé de quatre établis-ateliers avec étagère et espace de stockage. La salle de réunion équipée d'un vidéoprojecteur est utilisable pour des rendez-vous individuels. Comme pour les bureaux, tous les espaces peuvent être utilisés en permanence ou ponctuellement.
Des avantages économiques et sociaux pour faire vivre le territoire rural
Les lieux de « travail partagé » permettent de revitaliser les territoires ruraux grâce à de nouveaux modèles économiques et sociaux. La commune d'Argens a souhaité s’inscrire dans cette démarche. Face au sentiment d’abandon qui s’installe dans les territoires ruraux, la municipalité, en créant ce lieu, veut assurer au village une vitalité économique et un dynamisme social. L'espace de travail partagé permet de répondre à des besoins limités en termes d'espace, et de mutualiser les charges du local entre les différents occupants. Avec le développement du télétravail, ne pas travailler au siège de l'entreprise ne veut pas dire forcément travailler chez soi mais éventuellement dans un « troisième lieu ». Le fait de travailler ensemble dans un même espace, permet de tisser des liens, de ne pas rester tout seul dans son coin, de nouer des contacts professionnels et de mutualiser du matériel, diminuant ainsi, la part de charges de chacun.
Expositions, formations, animation
Afin de faire vivre ce lieu, L'Oppidum organisera des repas partagés, des animations, ateliers ou formations tous les mois sur une thématique. Des expositions, présentations, conférences , showrooms ou dégustations seront proposés tout au long de l'année, pour valoriser un artiste, un artisan ou un producteur en collaboration avec les acteurs locaux.
La mise en route du projet est espérée pour la mi-avril, toute personne désireuse de profiter de ce lieu est invitée à prendre contact avec l’association.
L'Oppidum, 10 rue de l'ancienne forge à Argens.
Plus d'informations sur loppidum.wordpress.com
- Contact : oppidum.argens@gmail.com – 06.88.64.12.38 – 06.41.28.46.74 du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
- Sites internet des créateurs de L'Oppidum :
- Grains d'art : www.grainsdart.com
- Epops : epops-biodiversite.com
- Pascale Tendance digitale : www.tendancedigitale.com
- Oléan : www.olean-creation.com
Lydie Rech