Une semaine vient de s'écouler depuis le déconfinement progressif du pays. Dans l'Aude, département toujours classé vert sur la carte évolutive de la circulation de la Covid-19, la vie n'a pas totalement repris son cours normal. Voici donc un survol rapide des derniers chiffres fournis par la préfecture. |
La reprise scolaire s'est effectuée dans 205 écoles sur 344, soit 60% des écoles du département qui ont réouvert cette semaine, pour accueillir environ 3000 élèves représentant 10 % de l’effectif habituel. Un effectif qui pourrait vraisemblablement évoluer à la hausse ces prochains jours. L’ensemble des collèges du département réouvre aujourd'hui lundi 18 mai, l’ouverture des lycées sera quand à elle décidée début juin.
Niveau économique, le soutien de l'état est toujours présent avec des chiffres du chômage partiel qui s'établissent à 7530 demandes représentant un montant totale de 21,583 millions d’heures et 45 000 salariés de 6500 établissements. Ce sont 11 millions d’euros qui ont, pour l'instant, été versés. Les secteurs les plus touchés restent le commerce (23%) ; la construction (17%) ; les activités scientifiques, techniques, administratives, les notaires… (14%) ; l’hébergement et la restauration (13%). En ce qui a trait aux fonds de solidarité ce sont 14 500 entreprises qui ont bénéficié de cette aide pour 19 M€ soit une moyenne de 2800€ par entreprise. De plus, un plan d’aide exceptionnel de 18 milliards d’euros dédié au secteur du tourisme a été annoncé par le Premier ministre le 14 mai dernier afin de prévenir les faillites et les licenciements. Il s’agit principalement de :
-
L’augmentation du plafond des prêts pour le secteur jusqu’à 1 milliard d'euros
-
Le report du remboursement des prêts jusqu'à 12 mois
-
L’exonération des côtisations sociales patronales
-
La prolongation jusqu’en septembre de l’activité partielle
-
La mise en place d’un plan d’investissement de 1,3 milliard d'euros
Pour ce qui relève de la vie quotidienne, quelques différences avec les mesures imposées durant le confinement. Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires sauf pour les déplacements à plus de 100 km de son lieu de résidence. Cependant, quelle que soit la distance parcourue, il est nécessaire de se munir d’un justificatif de domicile à jour. Plusieurs réouvertures sont intervenues depuis le 11 mai. Les parcs et jardins peuvent rester ouverts. Les massifs forestiers, le canal du Midi ainsi que la Cité fortifiée de Carcassonne sont de nouveau accessibles au public dans le respect des mesures barrières et des sens de circulation. En revanche le château Comtal reste pour l’instant fermé. L'ouverture des marchés de plein vent, des halles, des commerces et des centres commerciaux est de nouveau autorisée. La préfète de l’Aude a publié le 15 mai, un arrêté autorisant l’accès aux principales plages et étangs des communes littorales. 4 arrêtés d’autorisation d’accès à des plans d’eau ont également été pris (La Cavayère et plans d’eau des communes de Puivert, Bram et Lacombe), ainsi que 2 arrêtés d’ouverture de musées ou châteaux (château de Villerouge-Termenès et maison de la Truffe à Villeneuve Minervois).
Malheureusement, et en accord avec les interdictions nationales, les restaurants, bars et cafés doivent rester fermés (sauf pour des activités de vente à emporter) ainsi que les salles de concert, de conférence, d’exposition, les grands musées, les monuments et les parcs zoologiques. Rappelons enfin que les maîtres mots communiqués pour décrire le déconfinement sont : progressif, territorialisé et réversible.
T.G