Les conditions météorologiques de ce jour, avec des températures très chaudes combinées à la sécheresse et à un vent d’Autan assez fort, montent le danger d’incendie d’espaces naturels au niveau "Très Sévère" sur tout l’Ouest audois soit le niveau 5 sur 6 dans cette échelle de danger.
Dans ces conditions, les risques d’éclosion d’un incendie sont forts et les feux qui se développeraient pourraient être très dangereux. La plus grande prudence est recommandée notamment dans le Carcassonnais, le Limouxin et tout le bassin Chaurien.
Dans ces zones, les travaux mécaniques sont interdits, hors récolte et la pénétration et le stationnement dans les massifs forestiers sont vivement déconseillés. L’utilisation des machines de récolte, moyens de transport et de réception des récoltes est autorisée. Toutes les informations relatives au niveau de risque et à la réglementation sont disponibles sur le site internet de la préfecture de l'Aude. https://www.risque-preventionincendie.fr/aude/
140 sapeurs-pompiers de l’Aude seront déployés, encore aujourd’hui, sur le terrain dans le cadre du dispositif préventif feu de forêt en plus des 300 mobilisés quotidiennement pour les risques de la vie courante. Ils seront renforcés par une colonne des SDIS d’Auvergne, arrivée le 17 juillet sur le département et d’un hélicoptère bombardier d’eau lourd de la sécurité civile posée pour la journée sur le pélicandrome de l’aéroport de Carcassonne. Ce dispositif complète tous les moyens de surveillance mis en place par les comités communaux feux de forêts, les réserves communales et associations de sécurité civile ainsi que l’ONF. La coordination de l’ensemble de ces moyens est réalisée par le poste de commandement forêt, basé au sein de l’état-major des pompiers de l’Aude. Les accès aux massifs de Fontfroide et des Pinèdes-Crémades sont interdits.
Pour rappel, neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, adoptons les bons comportements :
- Pas de travaux source de chaleur ou d’étincelles aux abords d’un espace naturel combustible,
- Ni feu, ni barbecue, ni campement en dehors des lieux autorisés, sécurisés et protégés, Ne jetez pas vos mégots par les fenêtres,
- Alerter rapidement les secours en faisant le 112 ou le 18,
- Consultez la carte du risque incendie ainsi que les informations pour l’accès aux massifs forestiers exposés aux risques feux de forêts : https://www.risque-preventionincendie.fr/aude/
En faisant preuve de prudence et de responsabilité, nous pouvons tous réduire considérablement les risques feux de forêts et limiter les dangers pour toutes celles et ceux qui seraient amenés à les combattre ! Soyons responsables et restons très vigilants !