
Le Syaden (Syndicat audois d’énergie et du numérique) a procédé à la livraison de la 50 000ème prise de fibre optique le 5 mars à Azille.
C’est à cette occasion que se sont retrouvés tous les partenaires engagés dans ce déploiement. Georges Saliège, maire, a accueilli ses hôtes par un discours confirmant tout l’intérêt que représente à ses yeux l’arrivée sur Azille de la THD (Très haut débit) envisageant en cela non seulement les relations dématérialisées plus faciles avec les institutions avec lesquelles une mairie travaille quotidiennement mais aussi le confort pour les habitants à la fois sur le plan privé avec de bonnes conditions de réception mais aussi sur le plan économique avec le développement attendu du télétravail par exemple, au service des citoyens et des entreprises.
Régis Banquet a rappelé l’objectif du Syaden de proposer à l'horizon 2022 un accès Très Haut Débit à 165 communes Audoises puis à l’horizon 2025 à tous les audois. Aujourd’hui, ce sont près de 50% des prises relevant du projet en zones publiques qui ont déjà été installées. Pratiquement, la fibre permet de profiter de l’usage d’internet, de la télévision ou du téléphone fixe dans des conditions de fonctionnement optimal et reste un enjeu de désenclavement de nos villages ruraux.
Les opérateurs privés vont pouvoir se positionner et dans les prochains mois chacun pourra vérifier son éligibilité sur le site emeraudethd.fr et choisir ensuite son fournisseur.