Conseiller municipal depuis 2014 et élu maire en 2020, Claude Pichon démissionne de sa fonction pour raisons de santé. Des élections municipales partielles auront lieu les 13 et 20 mars.

“Mon équipe est formidable”, c'est avec regret que le maire de Beaufort démissionne. Il convient donc d'élire un autre maire ce qui nécessite que le conseil municipal soit au complet. Compte tenu des démissions de trois conseillers municipaux intervenues précédemment (deux en début de mandature et un récemment), et afin de compléter le conseil municipal, une élection municipale partielle complémentaire doit avoir lieu. Claude Pichon ne souhaite pas revenir sur les raisons personnelles du départ de ces conseillers. Françoise Perez, adjointe, prend le relais jusqu'au scrutin. Il est heureux de la cohésion que le conseil municipal a su construire, des travaux effectués et de l'ambiance sereine qu'offre le village, “la commune est attractive, des familles s'y installent et aujourd'hui, rares sont les habitations inoccupées”.
Des réalisations
Durant son mandat, Claude Pichon a effectué de nombreux stages au Centre de formation des maires et des élus locaux (CFMEL) de l'Hérault. Ces formations concernent toutes les problématiques auxquelles un élu local peut être confronté, “elles permettent également de se rencontrer, d'échanger, de tisser des liens, ce qui peut faciliter l'avancement de certains projets ou l'obtention de subventions, notamment avec le Département”. Ainsi durant l'année 2021, le Département a pris en charge la réfection des routes RD 910 et RD 168E et le maire a obtenu la déviation des poids lourds, supprimant ainsi grand nombre de nuisances. La commune a également restauré la toiture de l'Auberge Saint-Martin ainsi que divers travaux d'aménagement et d'entretien. A noter la réalisation d'un itinéraire de randonnée pédestre, “Chemin de Saint-Côme” en collaboration avec la Communauté de communes du Minervois au Caroux (consultable sur l'application Circuits Minervois Caroux et sur le site de la commune).
Des projets
Malgré la baisse prévue des dotations de l’État, 2022 verra la réfection de la toiture de la “petite classe”, un bâtiment communal qui accueillera un espace de partage ouvert à tous, avec bibliothèque et ludothèque. Afin de reboiser certaines parcelles communales, une vingtaine d'arbres seront plantés à l'automne grâce à l'opération “8000 arbres par an”, proposé par le Département. D'autres projets sont à l'étude comme un kiosque à lecture, la mise en valeur du patrimoine avec la création d'une “balade découverte des croix” du village, d'un jardin du souvenir, etc. Quant au comité des fêtes, dont les “cafés éphémères” ont bien fonctionné l'an passé, il a déjà concocté un programme provisoire sur l'année, consultable sur le site de la mairie. Les gérants de l'Auberge Saint-Martin partent vers de nouveaux horizons et le restaurant rouvrira prochainement avec d'autres repreneurs. Claude Pichon souhaite néanmoins rester au conseil municipal et continuer “à œuvrer à la cohésion et l'intérêt général du village”.
Lydie Rech