Partager la publication "Campagne de soutien à la Semaine : message du président des Cahiers du Minervois"
Qu’y a t-il dans la Semaine ?
Il y a des rendez-vous avec l'actualité et la culture, il y a la vie des villages et des associations.
Dans la Semaine, il y a des informations de mon environnement proche, sur les gens que je connais ou que je ne connais pas, sur des gens que je découvre aussi.
Dans la Semaine les amis font passer une annonce pour louer leur maison, l'association sportive nous convie au prochain évènement, les filles du volley-club sont sur le podium après le match contre les têtes plates.
Dans la semaine, il y a des opinions et des coups de gueule, des faits divers et des annonces légales.
Dans la Semaine, il y a de la sueur et du parfum, il y a les marchés de plein vent et les vides greniers, les bons plans et ceux où on ira pas. Il y a l'encre qui résiste et le papier qui tient dans la main, qui allume les feux. Ceux de la conscience et ceux de la cheminée.
Dans la Semaine, il y a des relais sur les activités des villages et leurs gens, il y a de l'espoir et des larmes, des fleurs de mariage et des dragées de baptême, les obsèques de François et de Rose-Marie.
Dans la Semaine, il y a l'attente du jeudi qui suit pour connaître l'agenda, il y a l'avis du concours de pétanque, l'ouverture de la pêche, la fièsta musicale et l'inauguration des pompiers.
La Semaine est irremplaçable, unique bien qu'hebdomadaire.
La semaine, c'est une équipe qui aime son travail parce qu'il est passionnant, qui ne dépend pas d'un magnat ou d'un pouvoir exigeant et rigide.
Il y a eux qui écrivent, les correspondants qui parlent de la vie locale, les reporters qui nous abreuvent. Les mots et l'écho, les regards et la lumière minervoise sur nos vies.
Vous imaginez un monde sans la Semaine ? Imaginons nous l'abandon de cet ami familier à qui on peut confier un message ? Croyons nous venus ces temps de défaite qui coupent les ferveurs, les entraides, les nouvelles ? Un monde sans nouvelle, est-ce possible, est-ce ce que nous désirons ?
Je ne crois pas à ce cauchemar.
Ce journal est nécessaire, vital même pour la culture et les communes, pour les habitants et pour ceux qui le font. Prenons attention, nous sommes nombreux, nous pouvons garder vivant ce réseau sur mesures d'échanges, ce souffle particulier.
Des chiffres et des explications vont permettre aux comptables de comprendre ce qui se passe. La conjoncture sévère touche gravement la Semaine du Minervois. Le journal est viable, il a juste besoin de votre aide, de notre soutien. À ceux qui diraient “on a déjà aidé” il suffira de remarquer, primo que l'endettement a fortement diminué depuis, secundo qu'on peut donner tous les ans à des œuvres ou des causes, alors pourquoi pas à celle-ci, qui nous touche de près, qui nous concerne directement ?
Participez, faites le savoir, venez au concert solidaire prochain, aux manifs et présences sur les marchés ! Tout le monde devrait aider, bon sang.
Maintenant c'est l'action, la cagnotte est sur www.leetchi.com/c/les-cahiers-du-minervois
Pierre Parent, lecteur et président des Cahiers du Minervois