C'est reparti pour l'ULM, l'Union Loufoque Minervois, qui peaufine les derniers détails de son festival qui se tiendra le dernier samedi d'août dans les jardins de l'abbaye de Caunes, à partir de 14 heures. L'occasion de rencontrer son Président en plein préparatifs avec l'une des animatrices de ce festival, Ella Passalé, une des grandes voix de la radio....

Jean Louis Cazenave: Eh, oui cette année nous célébrons les 100 ans de la radio, et pour l'occasion avons fait appel aux plus grandes voix du PALF (le paysage audiovisuel loufoque français). Qu'on en juge, Ella Passalé, Loustric Poivron d'Armor, Macha Dérangée, et bien sûr, hommage à Pierre Dac, qui a tout inventé, ou presque à la radio: de Radio Cité à Radio Londres, sans parler de ses célèbres feuilletons, "Signé Furax", " Malheur aux barbus" ou "Bons baisers de partout".
Mais comment devient-on Président de l'ULM ? Par vocation, distraction, tradition?
JLC: Par hérédité. J'ai eu une enfance troublée par un père adepte de Pierre Dac qui me faisait lire "L'os à Moëlle", le journal du créateur des Loufoques. Et n'oublions pas que son épouse était originaire de Carcassonne, donc l'esprit Loufoque règne sur la région.
Certains vous accusent de vouloir faire concurrence aux grandes radios nationales avec ce festival?
JLC: Inutile ! Toutes les plus grandes voix du PALF seront à Caunes ! Si je vous dis que Madame Sarah Bernardt L'Hermite, elle même à choisi notre festival pour faire son grand retour, tout comme les fils cachés de Pierre Dac sortiront de l'anonymat ce jour là, sans parler des musiciens et chanteurs internationaux qui seront présent sur le plateau. Si je vous dis, les Beatles par exemple...
Les Beatles vraiment????
JLC: Enfin presque, sans parler de Martini et Rossi et d'autres stars de la scène internationale. Notre objectif est de devenir The Festival, le premier festival au monde, pas plus, pas moins !
Et côté pratique?
JLC: l'entrée est libre et gratuite (sous couvert du passe sanitaire), quant à la sortie, là, c'est selon....et de plus, les spectateurs ont la possibilité de gagner à la tombola une magnifique statue de Joël Barthes, notre sculpteur-poète de Puicheric qui nous accompagne depuis plusieurs années.
Et déjà des projets pour l'an prochain?
JLC: Simplement remplacer Hollywood et devenir le plus grand studio de cinéma du monde, mais gardez le pour vous!
Henry Migaud