Partager la publication "Caunes : l’art et la paix en fil conducteur de la 4e saison de la Galerie Chouette"

Les artistes ont-ils quelque chose à dire et se mobilisent-ils en faveur de la paix ? Certains galeristes dans le Minervois n’hésitent pas à s’engager et à mettre en place un week-end dédié à la paix en partenariat avec des artistes et le Mouvement de la Paix.
La Galerie Chouette a répondu à l'appel national du Mouvement de la Paix proposant cette année, après deux ans de report, le 1er festival “En mai, les Arts en Paix”, en organisant les 21 et 22 mai à Caunes un weekend à vocation caritative au profit des personnes déplacées par les guerres. En partenariat avec le comité audois du Mouvement de la Paix, un après-midi et une soirée de concerts gratuits se sont déroulés sur la place de la mairie, avec la participation gracieuse de Gerd, Mark, Richard, John, Hélène et Jean-Pierre, Kate. Yulia, artiste ukrainienne hébergée dans la région depuis plusieurs semaines, a également réalisé une vibrante interprétation de quelques chansons de son pays. Cet évènement était accompagné d'une exposition d'œuvres données par plusieurs artistes, présentée à la Galerie Chouette jusqu'au 12 juin. Les donations toujours disponibles à l'achat à l'issue de cette exposition ont été stockées afin d'être visibles sur rendez-vous pris avec la galerie.
Trente-cinq pièces au total ont été données par six artistes, peintres, plasticiens, céramistes, graveurs : Peter Wheeler, Mick Dunn, le collectif d'artistes DivCo 50, Lionel Postal, Michel Boucaut et Tim Brown. C'est le travail de ce dernier, plasticien londonien établi à Limoux depuis une vingtaine d'années, qui sera exposé à la galerie de mi-juin à fin juillet ; la peintre Daria, artiste russo-ukrainienne installée à Pennautier depuis 7 ans venant y prendre le relais durant le mois d'août et jusqu'à la mi-septembre. La galerie ouvrira ainsi ses portes officiellement pour la saison du 18 juin au 18 septembre, dans le cadre du Parcours des Arts, qui rassemble 17 lieux d'exposition à travers tout le village. Le 18 juin avait lieu l’inauguration de ce parcours.
Virginie Pospisil Puente