Partager la publication "Caunes : l’écomusée « Marbre et Terroir » accueille du matériel ancien viticole"
L’hiver est propice au travail d’intérieur. Les employés de l’abbaye préparent un espace muséal pour accueillir d’importantes donations caunoises autour de la vigne et du vin.
Si l’abbaye de Caunes-Minervois est fermée au public en raison de la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins que le personnel d’accueil travaille à l’écomusée « Marbre et Terroir » en présence de Dorine Fenes, adjointe municipale attachée au tourisme et à l’économie. Les employées, Delphine et Lysiane ainsi que les deux stagiaires mettent en place d’importantes donations autour de la vigne et du vin, sur un tiers de l’espace des anciens ateliers Estève, pour un total d’exposition de 903,50 mètres carrés, marbre compris. Ils effectuent un gros travail de traitement des outils en bois, de nettoyage, d’installation du matériel agricole volumineux comme les pressoirs, le soufflet, les pompes de cave à main et à moteur, l’échaudeuse en cuivre, les roues de charrettes, les hottes à vendange en métal accompagnées par les comportes traditionnelles en bois et des sceaux à vendange, les jougs, les colliers des chevaux et les selles en cuir magnifiques aux initiales de leur propriétaires. Des outils plus petits comme par exemple les outils de plantation seront mis au mur, doublés de panneaux explicatifs ; sans oublier la mise en valeur des tenues traditionnelles comme la chemise et la câline portée par les femmes ou les sabots, en bois et en cuir, de vigneron.
De généreux donateurs
Si toute cette collection, qui sera présentée officiellement début juin 2021 au public, est désormais communale, c'est grâce aux donateurs, Marcel Julien, pour la plus grande partie, qui a transféré son musée familial, du château de Villerambert à Caunes-Minervois, Alvaro Blasco, qui s’était consacré précédemment à la mise en valeur d’un espace sur la vigne et le vin faisant suite à celui du marbre, Pierre Arnaud, Claudine Arrouy, Jean Campos, Jean-Michel Gros et Arnaud Morbieu. Les villageois sont fiers d’avoir un écomusée, qui depuis son inauguration en 2018, ne cesse de s’agrandir et de s’enrichir de nouvelles donations. Il reste à établir un sens de visite (covid oblige), à réfléchir sur un éclairage spécifique et à étudier la couleur du sol.
Infos pratiques
Ouverture de l’écomusée tous les jours en juillet et en août de 14 heures à 18 heures. Uniquement le week-end en juin et septembre de 14 heures à 18 heures
Contact : téléphone : 04.68.78.09.44 - mail : abbayecaunesminervois@orange.fr
Page Facebook : abbaye de Caunes Minervois
Page Instagram : abbayedecaunes
Possibilité de coupler les visites avec l’abbaye de Caunes-Minervois, accueil de groupes sur réservation.
Virginie Pospisil Puente