
À l’initiative de l’association Les Marbrières, symposium, expositions et autres animations vont se dérouler simultanément ou se succéder en divers sites de la commune, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Le ban des réjouissances sera ouvert par le symposium. Trois blocs de marbre ont été installés devant l’Écomusée où autant d’artistes travailleront chaque jour, du 10 au 20 septembre, à réaliser une sculpture qui ornera l’allée Émile-Pastre. Le public pourra ainsi apprécier, en direct, l’évolution de leurs réalisations. En parallèle, Giovani Carosi, Anne Le Louarn et Gilles Viatloni, exposeront quelques unes de leurs œuvres à l’Écomusée où un nouvel espace est dédié aux marbres d’Occitanie et, plus particulièrement, à ceux Caunes.
- À l’Écomusée. Le vernissage de cette exposition aura lieu le lundi 14, à partir de 18h30. Par la suite, toujours en ce même lieu qui sera ouvert de 14h à 18h, des membres de l’association organisatrice mettront diverses thématiques. Ainsi, mardi 15, ils aborderont La géologie, mercredi 16 : Histoire des techniques d’extraction et samedi 19 : Mobilier domestique, mobilier religieux. Chaque conférence est programmée de 16h à 18h
- Aux carrières. Les visiteurs pourront également découvrir in situ les carrières, un patrimoine géologique et historique qui fait la renommée de la commune. D’autres balades plus ciblées sont également au menu : dimanche 13 : Safari marbre de 9h à 12h, lundi 14 : « Le site de l’Argent Double » de 9h à 11h30, mardi 15 : « Sur le chemin du marbre » de 9h à 12h, mercredi 16 : Safari marbre de 9h à 12h, Vendredi 18 : « Patrimoine sculpturel » de 9h à 11h30, et dimanche 20 septembre : Safari marbre de 9h à 11h.
- Au podium du foyer. Vendredi 18, une soirée festive et musicale attend les amateurs de danses du monde et de jazz sur le parvis du foyer François-Mitterrand (entrée libre). Concert dansant avec Joviale Guiguinche, restauration est possible, en plein air, Esplanade de l'Europe avec La Table d'Emilie.
- Allée Émile-Pastre. C’est en ce lieu qu’à 11h30, dimanche 20 septembre, s’achèvera la manifestation par la clôture du symposium et, donc, la réception des œuvres des trois sculpteurs. Les amateurs pourront enrichir leurs connaissances patrimoniales avec l'association Les amis du Cros qui organise, à 15h, une visite conférence de la chapelle du Cros par Chantal Ferriol.
Danièle Storaï.
Pour toutes ces animations, renseignements et inscriptions à l’Office de tourisme : 04.68.76.34.74.