Début mars, l’entreprise Acrotaille-Élagage de Villalier, qui travaille notamment dans le département de l’Aude et de l’Hérault, est intervenue, à la demande de la mairie de Caunes-Minervois, pour tailler trois platanes dont les deux classés “arbres remarquables de France” sur la place de la République.

En effet, le soin des arbres fait appel aux compétences pointues des arboristes grimpeurs, qui mettent tout en œuvre pour les élaguer intelligemment afin d’éliminer le bois mort et les branches qui ne sont pas en bon état. Il est indispensable pour les communes et les particuliers de prendre soin du patrimoine arboré et de veiller à la bonne santé des arbres. Ces spécialistes des arbres font leur métier uniquement en grimpe sur corde et non sur nacelle, réalisant des prestations ciblées en toute sécurité. À savoir que la taille des platanes s’opère de novembre à mars, en période de sommeil.
Ces arbres hauts et volumineux demandent un élagage acrobatique que seul un professionnel peut proposer. Il est courant de voir des platanes communs nus et complètement taillés. Cette taille sévère est faite pour contenir le développement des arbres. Pour qu’ils puissent s’épanouir à nouveau dans une belle forme dès le début du printemps, l’élagage commence par les branches basses, puis par les branchages qui s’entrecroisent afin de dégager au maximum le cœur du platane pour laisser passer la lumière. Le platane reste l’arbre emblématique du Midi, qui, par son ombrage, offre la fraîcheur indispensable à nos longues journées d’été, protégeant les terrasses des cafés et les terrains de boules, ainsi que les nids des agaces (pies), des choucas et des tourterelles, sans oublier nos insectes chanteurs que sont les cigales.
Texte et photo Virginie Pospisil Puente