Caunes, comme chaque année, désire participer au Téléthon prévu le 4 et 5 décembre 2020. Une réunion préparatoire s’est tenue mercredi 30 septembre à la salle du boulodrome en présence du maire Jean-Louis Petit et de Christophe Varennes, conseiller municipal en charge des associations. Cette réunion fut animée par Lucien Vanroelen, coordinateur du Téléthon Aude Ouest. Faisant appel au tissu associatif du village, les responsables des Marbrières, des Closquemolles, de Los Pitchouns, du Mouvement de la Paix, d’Histoire et Généalogie en Minervois, du Club de l’Argent double, de l’Amicale laïque, du Haut Minervois Olympique, du Club de Handball, de Caunes Rugby Club XV, et de Caunes Cyclotourisme ont répondu présents.
Après avoir exposé les difficultés rencontrées par la crise sanitaire et les conditions de faisabilité, la crainte d’un manque de participation nourrit les inquiétudes. Une solution est lancée sur le plan national : les repas en drive. Le support médiatique serait renforcé par des flyers et les réseaux sociaux. France 2 va lancer une campagne sur le drive. Reste à trouver des volontaires pour préparer les plats et les porter à domicile. Les activités de plein air devraient se maintenir. Les pompiers proposent de parcourir le Canal du Midi en canoë de Trèbes à Castelnaudary. Mise à part la remise de chèques de certaines associations ne pouvant participer physiquement, l’idée d’une tombola avec des bons d’achat pour soutenir le commerce local en difficulté fut émise et bien reçu par l’assemblée.
L’ensemble des partenaires et la mairie reste à l’écoute de la situation sanitaire sachant « que les enfants malades sont là et que la recherche a besoin d’argent ».