Partager la publication "Chronique toponymie, toponimia d’aquí : Caunes-Minervois, Caunas"

Mentions anciennes : Vila Caunensis, 791 ; Vila Caunas, 794 ; Chaunas, 1118 ; Villa de Cauno, 1321 ; Locus de Caunis, 1378 ; Caunes, carte de Cassini, XVIIIe s. ; et Caunes-Minervois depuis 1923. L'ancienne église, dédiée à saint Geniès, était à l’emplacement du cimetière. L'église actuelle était autrefois dédiée à saint Pierre ; l'abbaye, elle, existait déjà en 791 sous l’égide de saint Pierre et de saint Paul. La Cauna, c'est la grotte en occitan ; on dit aussi balma o bauma. Même toponyme en catalan, l'homme de Tautavel a été découvert à la Caune de l'Arago. Les noms de Lacaune, La Caunette, Caunette-en-Val ont la même origine. Venant renforcer l'hypothèse du toponyme, les grottes sont nombreuses au nord du village (grottes de Buffens, du Figuier, Balme Sabatière, Balme Pretchadouire).
Les premières occupations remontent au néolithique, des textes mentionnent ensuite l'existence d'une villa romaine, avant la création de l'abbaye dès le VIIIe siècle qui marquera le début du développement d'un bourg médiéval très riche (caunes-minervois.org).
Caunes est mondialement connue pour son marbre, largement utilisé en France, notamment à Versailles. On trouve un lieu-dit le Petit Cros (trou, cavité) qui pourrait désigner une ancienne carrière, mais aussi un four à chaux ou une simple dépression. Le marbre taché de rouge et de brun est appelé griotte, d’après la cerise aigre. En occitan, on l'appelle agriòta, elle est commune dans le sud. Proverbe : al mes de junh, manja l'agriòta al dejun (au mois de juin, mange la griotte au déjeuner) (Carasco). Au centre du village, on peut admirer la Grande Fontaine en marbre blanc et l'obélisque en marbre griotte qui fut érigée en 1825 place Ayguebelle, plaça Aiga Bèla, grande eau en occitan.
Villerambert. Villa Ramberti, 983 ; Villa Dambertum ou Rambertum, 1262 ; Vylha Rembert, 1536 (Sabarthès). Ancienne paroisse rattachée à Caunes à la Révolution. Villerambert est entouré de dolmens et de menhirs et se situe à proximité de la Via Domitia. Des labours profonds dans les champs ont fait remonter à la surface des fragments d'amphores et de vaisselle gallo-romaine. Le château date du XVIe siècle. (www.chateaudevillerambert.com)
Castanviels. Villa Castaniarias, 826. Hameau également rattaché à la commune de Caunes en 1790. Il est situé à 670 m d'altitude. Son nom vient de l'occitan castanha, la châtaigne. En effet, en automne, ces fruits y abondent. On trouve un gouffre, connu des spéléologues comme aven de Castanviels, au bord du ruisseau du même nom.
Texte et photos Yves Séguier