Partager la publication "Dans la boîte : réponse des Finances publiques de l’Aude concernant l’article publié le 12 novembre, consacré à la fermeture de la trésorerie de Peyriac."
L'enjeu de notre ré-organisation (intitulée Nouveau réseau de proximité) n'est pas de fermer des trésoreries, comme cela s'est pratiqué partout depuis des décennies. Il s'agit bien de rester présents dans les territoires et de se rapprocher du public qui a besoin de nos services. Nous restons accessibles à l'ensemble de nos usagers, que ce soient tous ceux qui ont pris l'habitude de s'adresser à nous par téléphone et par messagerie et que la crise sanitaire a convaincu qu'il valait mieux ne pas se déplacer et effectuer leurs démarches de chez eux, comme ceux qui n'ont pas les mêmes facilités avec internet et qu'un contact personnalisé rassure. Pour eux, le projet augmentera de 30% le nombre de nos points de contact sur le territoire départemental.
Il s'agit notamment, au-delà de nos propres structures pérennes, de participer à tous les espaces France services en cours de déploiement et d'assurer des permanences en mairie avec l'accord de plusieurs communes. Ces mairies pourront aussi recueillir les coordonnées des administrés qui veulent entrer en relation avec nous et ce sont les services des Finances publiques qui les contacteront pour éviter tout déplacement. S'agissant des espaces France Services, il ne s'agit nullement de mettre à la disposition des usagers un ordinateur en libre service, mais de les assister dans l'ensemble de leurs démarches, en les orientant vers le service compétent (en ligne ou au téléphone ou en visio ou sur rendez-vous) sans qu'ils aient à se déplacer. Pour ce faire, ce sont au moins deux permanents, formés par la DGFIP (Direction générale des finances publiques), qui recevront les usagers, 24 heures par semaine et avec une solution concrète pour accomplir une démarche ou mettre en relation immédiate l'usager avec nos services en cas d'urgence. L'ensemble de ces points de contacts et de l'offre de services qu'ils relaieront, permettront de couvrir davantage le territoire, en limitant les déplacements des usagers. Le regroupement des missions et des effectifs sur plusieurs services permettra d'assurer l'animation de ce réseau et le traitement à distance des demandes, en étendant davantage notre pratique de prise de rendez-vous téléphoniques, qui permettent d'ores et déjà d'apporter une réponse personnalisée à la quasi-totalité des demandes. Depuis le mois d'août également, une quarantaine de premiers buralistes affiliés Française des jeux, sont équipés pour recevoir, en toute confidentialité, les paiements en espèces ou par carte bancaire de la plupart des impôts, produits locaux et amendes. La couverture géographique de ce service est en cours de déploiement, au profit de ceux qui ne recourraient pas aux solutions de paiement en ligne à leur disposition.
Au regard des besoins des collectivités locales, la transformation d'une partie de nos trésoreries en Services de gestion comptable, permet aux services des collectivités de continuer à disposer des mêmes relations au quotidien que celles qui leur sont proposées aujourd'hui dans les trésoreries et qui sont quasiment toutes dématérialisées. Surtout, ces transformations s'accompagnent de la création de Conseillers aux décideurs locaux, qui sont des cadres mis à la disposition des élus pour les accompagner sur tout projet ou question portant sur des sujets relevant des Finances publiques. Ces conseillers, dédiés à cette mission exclusive, exerceront le rôle attendu des collectivités dans de meilleures conditions que ce que les trésoriers peuvent faire aujourd'hui et, bien sûr, il est erroné de prétendre que le projet entraînerait un quelconque besoin de recourir aux services de professionnels libéraux. S'agissant enfin des agents des Finances publiques, concernés par la ré-organisation, leur situation individuelle est bien sûr prise en charge et encadrée par des dispositifs d'accompagnement y compris financier.
Service des Finances publiques de l'Aude