Partager la publication "Du Minervois au Caroux : Conférence des maires, les élus planchent sur la filière bois"
Le 28 avril, les élus de la communauté de communes étaient invités à participer à une conférence des maires élargie. à l’initiative du groupe économie, animé par Thérèse Salavin, conseillère communautaire déléguée, le Parc naturel régional et l’association des collectivités forestières, CoForOccitanie, venaient alimenter un échange sur la filière bois.
Les deux structures invitées, CoForOccitanie et le PNR du Haut-Languedoc, ont pu développer les potentiels de la filière bois, tant sur le matériau de construction que sur le bois énergie, en terme d’emploi, de biodiversité ou encore de prévention incendie. Les maires ont pu trouver là deux partenaires sur qui ils et elles peuvent s’appuyer.
Francis Cros, président de CoForOccitanie, accompagné de Samuel Pont, technicien, ont dressé le portrait de la forêt du territoire du Minervois au Caroux, qui constitue 63 % du territoire, soit 49 000 ha. Ils ont aussi présenté les différents observatoires et les nombreuses données auxquels toutes les communes ont accès de par l’adhésion de la “comcom” à la CoFor. Pour le Parc, Xavier Beaussart, directeur, et Marie Lequien, chargée de mission, ont présenté la Charte forestière de territoire, comme un outil de stratégie à disposition des élus, et le soutien en ingénierie qu’ils et elles peuvent solliciter. Les échanges ont permis de faire remonter l’inquiétude des élus face aux enjeux du dérèglement climatique ou de l’évolution des coûts, et de commencer à imaginer ensemble des actions possibles. La réflexion se poursuivra dans les mois à venir au travers du groupe de travail dédié à l’économie, avec notamment la question de la valorisation du feuillu, la gestion du pin d’Alep – dans la prévention des incendies ou comme bois énergie – ou encore comment inscrire la communauté de communes dans le plan de relance France 2030 dont une partie pourra traiter du renouvellement forestier.
Communiqué de presse