Partager la publication "Du Minervois au Caroux : redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative mise en œuvre en 2023"
Le 10 décembre dernier s’est tenu à Saint-Pons le dernier Conseil communautaire de l’année 2020. Cette réunion prévoyait notamment, le vote sur l’harmonisation de la fiscalité des déchets. Les élus ont fait le choix de la tarification incitative, en place à horizon 2023.
Le territoire du Minervois au Caroux étant issu de la fusion de trois Comcom, les habitants du territoire ne sont pas encore sur le même modèle de fiscalité des déchets. La Communauté de communes avait donc un délai pour harmoniser. En 2018 et 2019, un bureau d’étude a procédé à un état des lieux et rendu un rapport présentant des préconisations. Par ailleurs, la commission Environnement, composée d’élus communautaires et municipaux, a permis d’approfondir la question, et de permettre à chacun de se faire une opinion. Ainsi, afin de répondre aux enjeux environnementaux et financiers (inflation du coût et des taxes liés aux déchets dès 2021), les élus ont se sont accordés sur un choix, dont la mise en œuvre sera effective en 2023 : la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMI). La redevance incitative est un mode de financement de la collecte et du traitement des déchets ménagers qui repose sur le volume des déchets traités, et qui permet d’en limiter la production. Pour les élus, il était essentiel de faire un choix pour l’avenir, pour le bien être des habitants et pour notre environnement. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), en moyenne, la mise en place de la tarification incitative permet de réduire de 41 % la quantité d’ordures ménagères résiduelles (OMR), d'augmenter de 40 % la collecte des recyclables et de réduire de 8 % la quantité de déchets ménagers et assimilés (DMA).