Partager la publication "Écoles de La Redorte, Peyriac Minervois : prochain rendez-vous en septembre !"
Ce coup-ci l’école est vraiment finie ! Avec ses trois rentrées, cette année scolaire bouleversée par la Covid-19 restera gravée dans toutes les mémoires. Avant les grandes vacances, les communes ont procédé aux traditionnelles remises de dictionnaires aux futurs collégiens mais pas que...
La Redorte
En septembre, ce sont treize élèves de CM2 qui rentreront au collège : Alicia Aubin, Lyana Chennoufi-Cornot, Tiago Conceicao-Goncalez, Enzo Gimenez, Lorys Guiraud, Jacques Mia, Charlotte Julien, Lucie Martin-Arveuf, Léna et Loane Roqui, Denis Tarpidea, Loïc Vitalis et Athéna-Lou Werhle-Gil. Au cours d’une petite cérémonie, les membres du conseil municipal ont remis à chacun sac contenant un dictionnaire de français, un dictionnaire anglais-français, un ouvrage sur la citoyenneté et, nouveauté, une clé de grande capacité de stockage. « Cette clé USB sera votre cartable numérique. Vous pourrez y stocker un maximum de documents qui contribueront à votre réussite scolaire » a expliqué le maire Christian Magro aux enfants. Mais ce n’était pas tout : les vestes polaires destinées au voyage à Paris (NDR. Séjour annulé à cause de l'épidémie) ont été quand même remises par la conseillère départementale Françoise Navarro-Estalle aux élèves et aux accompagnateurs. L’après-midi s’est achevé autour d’un goûter élaboré par la boulangerie avec, pour boisson, une bouteille individuelle en verre de jus de pomme local. « La municipalité a fait le choix de bannir les pâtisseries et les boissons industrielles. Manger des produits sains, de qualité et locaux est un acte éco-citoyen » a conclu l’édile.
Peyriac-Minervois
Bien qu’exceptionnelle, la situation liée au coronavirus n’a rien changé à la tradition. Le 25 juin, à la tête d’une délégation municipale, la maire et s’est rendue à l’école afin d’outiller les futurs collégiens de deux dictionnaires, l’un français et l’autre anglais-français. Les élus ont été reçus par Stéphanie Roger, directrice de l’établissement, et par Estelle Prouteau, professeure des CM2. Sur les onze élèves concernés par cette généreuse distribution, seulement six étaient présents. En leur remettant les précieux ouvrages, la maire a eu quelques mots d’encouragement pour chacun des récipiendaires, précisant que les absents devront aller chercher leur pack à l’école. En septembre, Gauthier Alarcon, Marie Ferrere, Louve Louveau, Eva Marsol, Thomas Periès et Clara Polet, feront donc leur rentrée au collège avec, pour les soutenir, ces livres de référence et la photo qui a rassemblé tous les protagonistes à l’issue de la remise. Quelques jours après, l’ensemble des écoliers a bénéficié d’un goûter offert par la commune. Cet après-midi gourmand a mis un terme à une année décidément peu banale avec ses mesures de distanciation physique. Au contraire des adultes, celles-ci n’ont posé aucun problème aux écoliers : non seulement ils en ont compris l’enjeu, mais ils ont pris ça pour un jeu.
Danièle Storaï