Dans le cadre de notre numéro spécial sur la Semaine du Minervois, retrouvez les témoignages de correspondants, rédacteurs et membres passés et actuels dans les articles de cette semaine.
Vous le savez, depuis 25 ans, la vie de votre journal n’est pas un long fleuve tranquille : appels à soutien, chômage partiel des salariés, interruption de publication, les crises sont récurrentes. Comme beaucoup de titres de presse, la Semaine du Minervois connaît des difficultés financières structurelles et conjoncturelles. Il est aujourd’hui indispensable pour nous d’opérer des changements dans notre modèle économique, d’accroître le nombre de nos abonnés et de gagner en visibilité, avec notamment la mise en œuvre d’un journal en ligne payant et davantage de villages couverts. Mais sans le soutien des collectivités territoriales, nous n’y arriverons pas.
Appel aux collectivités
À l’heure où nous écrivons ces mots, le total des dons (cagnotte, plus chèques) s’élève à plus de 7000 €. Merci ! Mille mercis, à nos lecteurs, nos correspondants, nos annonceurs, nos partenaires, nos proches, nos soutiens. Cette somme peut nous permettre de tenir encore quelques semaines, en passant à un bimensuel. Le prochain numéro sortira le 12 mai, puis tous les quinze jours. Pendant combien de temps ? Nous n’en savons rien. 40 000 euros nous permettraient d’éponger une partie de la dette contractée auprès de notre imprimeur (voir SdM 1153 et 1154) et de renforcer l’équipe avec l’embauche d’un salarié. En effet, pour produire chaque semaine un journal indépendant, nous avons réduit au maximum nos charges et nos effectifs. Nous sommes aujourd’hui une petite équipe de quatre salariés, ce n’est pas suffisant, particulièrement en rédaction. Cependant, nous n’arriverons pas à pérenniser le journal sans le soutien régulier des collectivités territoriales. Aujourd’hui, peu d’entre elles ont répondu à nos demandes de soutien : la commune de Félines va nous octroyer une subvention (témoignage d’Anne Cabrié, maire, en page 5), celle de Cassagnoles également, Lespinassière a abonné ses conseillers municipaux et nous sommes en pourparlers avec la municipalité d’Olonzac. Le département de l’Aude a décidé de nous soutenir avec l’insertion régulière de campagnes de communication, ainsi que la mairie de Carcassonne.
C’est tout, sur les 72 communes et 5 communautés de communes du territoire. Or, la Semaine du Minervois ouvre ses pages régulièrement, et gratuitement, aux collectivités qui nous sollicitent pour mettre en avant leurs projets, réalisations, évènements, dates agenda, créations d’associations, ouvertures de commerces, etc. C’est notre travail. Et l’envie de poursuivre notre mission reste intacte. Néanmoins, un retour d’ascenseur serait le bienvenu : des subventions régulières, l’abonnement des conseillers municipaux, des associations locales, et pourquoi pas de certains administrés isolés, représenteraient un investissement minime sur le budget annuel d’une commune, même petite, mais pourrait pérenniser le journal. Aussi, chers lecteurs, outre la possibilité de nous aider en participant à notre cagnotte, vous pouvez le faire en sollicitant les maires de vos villages, en appuyant notre demande.
Nous n’avons plus de trésorerie ; ce numéro spécial, nous l’avons imaginé comme un cri du cœur, pour dire que la Semaine est utile au territoire, le Minervois, au sein duquel – et c’est sa mission première – elle tisse des liens entre les gens qui l’habitent, elle fait cohésion. Vous n’y trouverez ni articles, ni chroniques habituelles, ni agenda, seulement des témoignages de correspondants, d’anciens salariés, de lecteurs.
Prochaine parution le 12 mai, puis tous les quinze jours pour les éditions suivantes.
Lydie Rech, rédactrice et directrice de la publication