Partager la publication "Élections départementales 1er tour : l’union a encore prouvé qu’elle fait la force"
Comme partout en France, la participation baisse de scrutin en scrutin même si les électeurs minervois se distinguent par leur citoyenneté en s’abstenant moins qu’au niveau national (de 7 à 15 points de votants de plus en pourcentage). Sur les quatre cantons en lice, seul le binôme du Haut Minervois a été élu dès le premier tour. Les trois autres devront retourner aux urnes dimanche prochain sans que la majorité départementale de l’Aude et de l’Hérault ne soit menacée. En effet, partout où elle a été réalisée, l’union de la gauche et des écologistes a payé. Preuve en est en Sud Minervois où, sans la dissension entre les ex-colistiers sortants, le ballotage aurait pu être évité. Dans ces cantons, le 2e tour opposera donc une liste d’union ou de divers gauche au Rassemblement national qui, contrairement à ses prévisions (et aux craintes de leurs challengers), accuse un recul notable. Hors compétences du Département et plus nationaux que locaux, leurs arguments sécuritaires n’ont pas fait recette. N’appréciant pas non plus que nombre d’entre eux vivent en dehors du canton où ils se présentaient, les électeurs ont donné leur préférence aux candidats qu’ils connaissaient, plus qu’à la fameuse prime aux sortants.
Canton Lézignanais (Aude)
Inscrits : 15 581 – Votants : 6 112 - Exprimés : 5 770
Taux de participation : 39,23%.
Trois listes :
- Valérie Dumontet & Sébastien Gasparini (Unis pour l’Aude) : 2 590 (44,89%) – Ballotage
- Jocelyne Boucly & Jean-Michel Dzouz (RN) : 1 796(31,13%) - Ballotage
- Christine Benet & Jean-Pierre Biard : 1 384 (23,99%)
Conseillère sortante, Valérie Dumontet et son équipe attendaient les résultats dans leur local de campagne situé à côté du café Le Conti où le XIII Lézignanais célébrait le titre de champion de France obtenu, l’après-midi même à Toulouse, contre son homologue carcassonnais. C’est dire l’ambiance car les candidats de la majorité départementale ont réalisé un bon résultat dans ce canton où le Rassemblement national ne cesse de progresser. Ces binômes se retrouveront dimanche prochain. Ceux de Unis pour l’Aude espèrent que la mobilisation se poursuivra face aux candidats du RN « qui ne sont même pas issus du canton et ne portent aucun projet ». Incriminant « l’abstention qui nous a été fortement défavorable », le couple frontiste en appelle aussi à la mobilisation de son électorat et à un report des voix en sa faveur.
Canton du Haut Minervois (Aude)
Inscrits : 11 553 – Votants : 5 213 - Exprimés : 4 826
Taux de participation : 45,12%.
Deux listes :
- Marjorie Vic & Jean-Pierre Arnaud (RN) : 1 65 (34,50%)
- Alain Ginies & Françoise Navarro-Estalle (Unis pour l’Aude) : 3 161 (65,50%) - Élus
Si dans ce canton l’abstention est aussi en hausse (63% contre 45% en 2015), la participation reste plus haute qu’au niveau national, régional et même de tous les cantons du Minervois. Améliorant leur score de 2015 de 7%, les conseillers sortants ont franchi la barre des fameux 25% qui leur évite un 2e tour contrairement au dernier mandat. Présents avec leurs remplaçants Christiane Gros et Jean-Marie Petit, dans le foyer de Rieux-Minervois, A. Ginies et F. Navarro-Estalle ont suivi la progression du dépouillement qui, en fin de soirée, a abouti à leur réélection. L’attribuant « aux liens qu’ils ont créés avec les autres élus, les associations et les citoyens », ils ont remerciés leur électorat en concluant « Comme quoi la proximité ça existe et le travail ça paye, nous continuerons dans ce sens-là ! ».
Canton du Sud Minervois (Aude)
Inscrits : 17 946 – Votants : 7 201- Exprimés : 6 834
Taux de participation : 40,13%
Quatre listes :
- Laurent Fabas & Dominique Godefroid (Unis pour l’Aude) : 1 536 (22,48%)
- Danielle Dura & Christian Lapalu (DVG) : 3 255 (47,63%) – Ballotage
- Jean-Louis Authier & Anne Maurel (RN) : 1 815 (26,56%) – Ballotage
- Dominique Cadoret & Sacha Denoy (Divers) : 226 (3,34%)
Ce canton présentait la particularité de voir le duo sortant se diviser en deux binômes concurrents. Christian Lapalu, ex-élu socialiste, vice-président du Grand Narbonne et président du CIAS Sud Minervois, s’est présenté contre Dominique Godefroid, investie par la majorité départementale. À l’issue du scrutin, Laurent Fabas a laissé poindre son amertume en reprochant à Christian Lapalu d’avoir profité de son ancienne étiquette socialiste pour se faire élire alors que « les gens ne savaient pas qu’il ne faisait plus partie de la majorité sortante. Il a joué là-dessus ». Bien qu’ils soient déçus d’être éliminés, les candidats de Unis pour l’Aude appellent à faire barrage au Rassemblement national mais, face à une attitude qualifiée par certains de « trahison », nul doute que cette lutte fratricide laissera des traces.
Canton de St-Pons-de Thomières (Hérault)
Inscrits : 26 767 – Votants : 11 566 – Exprimés : 11 028
Taux de participation : 43,21 %
Trois listes :
- Kléber Mesquida & Marie-Pierre Pons (PS) : 6 355 (57,63%) - Ballotage
- Virginie Alcina & Gilles Laigre (RN) : 2 644 (23,98%) - Ballotage
- Laurie Baron & Pierre Polard (LFI) : 2 029 (18,40%)
Président du conseil départemental sortant, Kléber Mesquida (PS) se présentait pour la deuxième fois dans ce canton dont la particularité est de détenir le plus grand nombre de communes de l’Hérault. Arrivé très largement en tête à l’issue du 1er tour du scrutin, il rate sa réélection au premier tour d’une centaine de voix. « Je m'attendais à ce résultat mais pas à ce niveau-là. Je fais 30 points de plus qu'au premier tour de 2015 », s’est-il réjoui. Avec plus de 3 700 votes d’avance et un éventuel report de voix de La France Insoumise, il devrait conserver sa majorité en se représentant dimanche contre les candidats du Rassemblement national qui appellent à la mobilisation.
Danièle Storaï