Partager la publication "Élections départementales (1er volet) : quoi de neuf pour le Minervois audois ?"
Le Parti Socialiste, qui compte 33 élus sur 38 dans l’assemblée départementale, s’est allié avec le Parti communiste, Europe Écologie Les Verts, Le Parti radical, Génération.s, Nouvelle Donne. Dans tous les cantons, ses listes seront opposées à celles du Rassemblement National et, quelques fois, à d’autres listes de compositions diverses.
Une triangulaire sur le Lézignanais

Lors du précédent scrutin, en 2015, le binôme du Parti Socialiste, Valérie Dumontet et Jules Escaré, est arrivé en tête au second tour avec 55.08% des voix exprimées. Celui du Front National, composé de Gilbert Biasoli et Charlène Escoda, était en deuxième position avec 44.92% des votes, soit une différence de 10,16% en faveur du PS. Le taux de participation au second tour, qui avait atteint 63,33%, était largement supérieur à la moyenne nationale de 49.98%. La configuration n’est plus tout à fait la même, la gauche rassemblée aura deux challengers : une liste dite ‘sans étiquette’ mais soutenue par la municipalité de Lézignan ; et celle du Rassemblement national.
« Unis pour l’Aude »
Candidats de la majorité départementale : Valérie Dumontet (PS), consultante indépendante de développement territorial, est vice-présidente sortante du conseil départemental en charge de la démocratie et de la participation citoyenne. Son binôme, Sébastien Gasparini (PCF), agent de maîtrise SNCF, est 1er adjoint d'Ornaisons. Leurs remplaçants : Marie Grauby est maire-adjointe de Conilhac-Corbières en charge de l’urbanisme, de la communication et des équipements culturels, et Freddy Nolot, officier au Centre départemental de secours et d’incendie, est conseiller municipal à Lézignan.
Quatuor ‘sans étiquette’

Candidats : Christine Benet, infirmière libérale, est adjointe au maire de Lézignan ; remplaçante : Bérengère Lecea, & Jean-Pierre Biard, propriétaire vigneron du Château de L'Horte, est 1er-adjoint de Montbrun-des-Corbières ; remplaçant : William Combe. Soutenu par la municipalité de Lézignan, le binôme a enregistré une petite vidéo sur Facebook dans laquelle chacun se présente en se revendiquant « comme peut être les seuls ‘enfants du’ cru ». Tous deux font aussi part de leur « envie de changement, de s’exprimer, de défendre le canton et de le porter haut fort ».
Rassemblement National

Jocelyne Boucly vit dans l’Aude depuis 2008. Originaire du Nord, cette retraitée du secrétariat est en couple avec Jean-Michel Dzouz, son binôme, qui est retraité de la police nationale et habite à Douzens. M. Dzouz est membre de la liste RN aux régionales, section Aude conduite par Jean-François Daraud. Leurs remplaçants respectifs Chloé Frazier, hôtesse principale, et Alain Graillac, chauffeur résidant à Ferrals-lès-Corbières. Le verso de leur tract de campagne est en tout point identique à ceux des autres Frontistes en lice pour ces élections et, sur le recto, seule les deux têtes au-dessus de la présidente FN, change sans donner plus d’amples informations
Danièle Storaï
La semaine prochaine, 2e volet des Départementales : fin des cantons audois (Haut et du Sud Minervois) et canton héraultais de Saint-Pons-de-Thomières.
En savoir plus sur la page Facebook des candidats. Rappel du canton : dix communes : Argens-Minervois, Castelnau-d'Aude, Conilhac-Corbières, Cruscades, Escales, Lézignan-Corbières (chef-lieu), Montbrun-des-Carbières, Ornaisons, Tourouzelles.