Partager la publication "Emmaüs Lespinassière a besoin d’un p’tit coup d’clic pour continuer à changer le monde"
À Lespinassière, après avoir été confinés comme tous et toutes, l'été pointe le bout de son nez et toute l'équipe en est ravie. Les légumes poussent, les travaux se poursuivent et chaque membre poursuit son petit bonhomme de chemin. Mais les projets continuent et après le maraichage et l'aquaponie qui pointe son nez dans la nouvelle serre, c'est au tour du travail du bois de prendre le relais. Dans le cadre d’un projet de relocalisation d’une filière économique, la structure vise à créer un atelier de production de ganivelles (clôtures de lattes de châtaignier) qui permettra la mise en valeur d'une ressource naturelle locale en effectuant au plus près de celle-ci une première transformation.
Le projet s’approvisionnera en effet uniquement en bois ultra-local (Montagne Noire), dont la ressource est suffisante au regard des plans de montée en charge, participant ainsi à la réduction de l’empreinte environnementale de cette production et de son efficacité énergétique. Elle se concentrera dans un premier temps sur la production de ganivelles de 1,20 mètre de haut, qui représente environ 90% de la demande actuelle.
En terme d’emplois, les porteurs de projet estiment que la mise en place de celui-ci permettra de pérenniser deux emplois locaux de bûcherons. Les salariés en insertion d’Emmaüs Lespinassière (5 en temps réel), supervisés par un responsable d’atelier qui sera recruté, seront affectés à la réalisation de cette fabrication. Au total, ce sont donc un emploi durable qui sera créé et sept emplois durables qui seront pérennisés. Les ganivelles produites seront commercialisées en majeure partie en vente directe.
Ce projet ambitieux mais réaliste, veut tout d'abord offrir un produit utile, alternatif aux produits fabriqués à base d’hydrocarbures (clôtures PVC), durable et entièrement recyclable. Celui-ci sera fabriqué de façon respectueuse des écosystèmes, dans le cadre d’une gestion durable des espaces boisés qui ne participe pas à la déforestation. Enfin, il sera aussi produit équitablement, notamment par des salariés en insertion et permettra de la création d’emplois tout en maintenant et en consolidant ceux existants.
La structure de la Montagne Noire a donc candidaté pour le Prix Fondation Terre Solidaire “ILS CHANGENT LE MONDE” et aurait besoin de votre support. Ce petit coup de pouce prend la forme d'un simple vote électronique qui ne prendra pas plus de 30 secondes. L'équipe serait ravie d'en être la lauréate! Alors, pour appuyer ce projet local, solidaire, écologique et équitable cela se passe à cette adresse: https://fondation-
Bonne chance à Emmaüs Lespinassière!