
Jeudi 20 août, plusieurs résidents d'Emmaüs Lespinassière ont livré aux Restos du Cœur de Rieux-Minervois plusieurs dizaines de kilos de haricots verts et de concombres issus de leur production en agriculture biologique. Et ce n'est qu'un début...
Cette structure unique dans le sud de la France développe en effet, depuis trois ans, une activité de production maraîchère labellisée en bio. Elle achève une très belle saison avec plusieurs milliers de salades récoltées, plusieurs centaines de kilos de tomates, poivrons, aubergines ou encore carottes commercialisées aux différentes chaînes de magasins (Biocoop, Odobio, Bergé, Carrefour Peyriac), mais aussi des épiceries (Dona Carcas) et restaurants du Minervois (Table d'Emilie, Les Ardeilles, Caputspina). « Dans notre société où l'individualisme est de plus en plus exacerbé, où les injustices et les inégalités sont toujours plus fortes, nous avons le devoir d'être solidaire » estime Samuel Gautier, l'un des responsables de la structure. « D'autant que c'est une fierté pour les résidents d'Emmaüs Lespinassière de pouvoir offrir les résultats de leur travail à ceux et celles qui sont dans le besoin ».
Emmaüs accueille, héberge et salarie des personnes en fin de peine carcérale. Elle les accompagne dans leur retour à une vie libre, les aidant à trouver un logement, un travail, à renouer des liens familiaux parfois distendus ou encore à trouver une formation professionnelle. La structure s'est récemment vue récompenser des prix nationaux des fondations Crédit coopératif et Terre solidaire. Deux récompenses qui sont venues reconnaître le travail acharné des salariés d'Emmaüs, mais qui reconnaît aussi que lutter contre l'exclusion sociale, dont souffrent les « sortants » de prison, apparaît en bien des points la meilleure manière de lutter contre de potentielles récidives.
Désormais durablement implantée dans la montagne Noire, Emmaüs Lespinassière (qui recherche des bénévoles) a de nombreux projets en perspective : arboriculture, aquaponie ou encore relocalisation d'une filière bois local. Une chose est sûre, on ne devrait pas s'ennuyer dans les mois et années à venir à Emmaüs Lespinassière !
Contact : contact@emmaus-lespinassiere.org