Fin mai, les deux agents de la police pluricommunale du Haut-Minervois se sont rendus dans plusieurs écoles élémentaires afin d’informer les enfants sur les dangers de la route et ceux qui peuvent venir d’Internet.

Lundi 23 mai, dans la cour de récréation de Peyriac, les policiers se sont adressés aux élèves de grande section (GS) et du cours préparatoire (CP), en présence de leurs professeurs et de la maire Denise Gils venue avec ses adjoints. À l’aide de différents supports (kakémonos, affiches), le chef Christophe Pajot et la brigadière Laure Lafargue leur ont prodigué des conseils pour bien se comporter sur la route en tant que piétons et, pour les grands en plus, en tant que cyclistes. Ces derniers ont également reçu un dépliant à montrer à leurs parents, rappelant des points essentiels : qu’il fallait être équipé pour être protégé en cas de chute et être prudent – respecter la signalisation, rouler à droite, etc. Cette matinée a été mise en place grâce à l’action conjointe de la police pluricommunale, du service sécurité routière de la préfecture qui a prêté le matériel pédagogique et équipé les GS d’un bracelet réfléchissant, ainsi que de la municipalité, qui a offert un casque de cycliste à chacun des CP, son port étant obligatoire pour les moins de 12 ans.
Le 24 mai à La Redorte
C’est dans leur classe que le chef Pajot a rencontré les élèves de CE1 et CE2 pour leur donner, toujours avec le concours logistique de la sécurité routière (dépliants, petit film, etc.), des conseils de prévention routière, parce que le vivre ensemble implique le dangereux partage de la route. Dans cet établissement, cet enseignement vise à préparer les écoliers au passage du permis piéton qui leur sera délivré d’ici quelques semaines. Dans le même temps mais dans une autre classe, la brigadière Lafargue a sensibilisé leurs ainés de CM1 et CM2 sur les risques liés à l'utilisation des écrans et d'Internet. La policière leur a, entre autres, rappelé que les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. Soutenues par la municipalité, ces leçons très utiles pour plus de sécurité au quotidien ont été autant appréciées des enfants que du corps enseignant.
D. S.