Partager la publication "La Caunette : les vignerons de l’AOC Minervois en assemblée générale"
Une soixantaine de vignerons du Minervois étaient réunis ce mardi 7 décembre à l’Ostal de la Cesse de La Caunette pour l’assemblée générale du syndicat du Cru Minervois qui, malgré la crise sanitaire, connaît une franche progression de ses ventes.
C’est dans le respect des gestes barrières qu’était organisée ce mardi l’assemblée générale ordinaire du Cru Minervois ; malgré une affluence satisfaisante, le port du masque et l’espacement entre les chaises rappelaient que la situation sanitaire pèse toujours sur la réunion comme sur le marché du vin. Après une courte présentation par le maire de La Caunette, Max Fabre, Philippe Coste, président du Cru Minervois, a présenté le rapport d’activité de l’exercice 2020/21, marqué par une légère baisse des cotisations à cause des difficultés climatiques à répétition (gel, sécheresse), mais aussi par un contexte de prix bas entretenus par les négociants pour le vrac.
Une stratégie pour un Cru indépendant
Le président a annoncé la nouvelle stratégie pour prendre en compte la séparation qui a eu lieu cette année avec le CIVL (Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc). Ainsi, si pour l’instant le site DECLAVITI, développé entre autres par le CIVL, est toujours accessible aux vignerons – le Cru ayant passé une convention pour que ses adhérents puissent continuer à y accéder – il sera toujours possible dans le cas contraire de déclarer en direct sur CIEL, le logiciel des douanes. Le suivi des contrats a également été repris par le syndicat, en lien avec FranceAgriMer. Le Cru va pouvoir compter sur ses outils propres pour développer la communication (les Tastes prévus à Villegly, les soirées So Tastes) et les ventes directes par sa boutique (La Maison des Vins à Homps) ainsi que son site internet rénové qui connaît un succès croissant. Le Cru espère également bénéficier de la dynamique impulsée par les demandes de reconnaissance auprès de l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) sur les zones plus spécifiques de son appellation que sont Cazelles, les terrasses de l’Argent Double, Laure et, dernière en date à avoir été déposée, La Caunette, dossier dont Françoise Frissant Le Calvez, dynamique vigneronne locale, a pu se féliciter de l’avancement.
Salvy Delègue
La Maison des Vins
Située sur le quai des Tonneliers, au bord du canal du Midi, à Homps, la Maison des Vins est une vitrine non seulement physique mais aussi digitale avec son site de vente en ligne. Malgré une période particulière et une activité bouleversée, les résultats des ventes ont progressé d’une manière très importante (+50 % en un an avec près de 50 000 bouteilles commercialisées), avec une forte fréquentation. Si plus de 300 références ont été mises en avant en 2021 auprès d’une clientèle locale et touristique, le site de vente en ligne a permis d’augmenter son nombre de références à près de 1000.