Partager la publication "La Livinière : le conseil municipal des jeunes a vu le jour"
Le village s’est doté d’une nouvelle force de construction, de proposition et de réflexion. Le 09 juin ont eu lieu les premières élections du conseil municipal des jeunes (CMJ) du village.

Malgré tous les tracas engendrés par la crise sanitaire (réunions pré-électorales annulées, report des élections…) les jeunes électeurs ont élus douze de leurs pairs qui avaient tout de même pu présenter leur programme quelques jours avant le vote. La création du CMJ est une volonté des élus de La Livinière de donner la parole à ses jeunes habitants afin de leur permettre d’exprimer leurs idées, de proposer et réfléchir aux améliorations pour notre territoire, d’obtenir leur point de vue sur les sujets touchant au sport, loisirs, culture, infrastructures, écologie et beaucoup d’autres encore. Un CMJ est aussi une façon d’exercer les jeunes à une citoyenneté active et à leur donner le goût de l’engagement.
Deux classes d’âge, un seul CMJ
Pour le vote, les candidats ont été répartis dans deux classes d’âge, 9/12 ans et 13/16 ans. Bien entendu, tous siégeront ensemble et toutes les paroles seront entendues et surtout écoutées. A l’origine, onze postes étaient à pourvoir et douze jeunes avaient fait acte de candidature. A l’issue du vote, Pierre-André Pedesseau, maire du village, les adjoints et conseillers présents ont décidé, après une très brève concertation et à l’unanimité, de créer un douzième poste. Les élus du CMJ se sont ensuite réunis afin de nommer leurs représentants. Lola Arnaud a été élue maire, elle sera suppléée dans sa tâche par Lorick Giraud, 1er adjoint, Gwendoline Vanlancker, 2ème adjointe et Noa Deschuyteneer, 3ème adjointe. Après quelques interventions d’encouragement et de félicitations, les écharpes tricolores ont été remises aux nouveaux élus et un pot de l’amitié a été partagé avec les parents, pas peu fiers de voir leurs progénitures s’engager aux services de leurs concitoyens.
Mademoiselle le maire du CMJ a déjà fait savoir qu’elle comptait bien s’investir pleinement dans ses nouvelles fonctions et, sans entrer encore dans les détails, quelques pistes sont apparues naturellement : création d’un skate parc, investissement auprès des seniors entre autre. Le plus dur, mais non le moins intéressant, commence maintenant pour nos jeunes élus qui vont devoir se mettre au travail rapidement, faire leurs propositions, convaincre leurs camarades mais aussi l’ensemble de notre population. Certes, ils seront guidés par les adultes responsables, mais en aucun cas influencés. Le maire leur a promis de leur faire visiter l’ensemble de notre commune et notamment tous nos jolis lieux-dits et écarts, trop souvent négligés. Les jeunes élus seront reçus et présentés lors du prochain conseil municipal. « Donner des responsabilités aux enfants et aux jeunes, ce n’est pas amoindrir la responsabilité des adultes, au contraire, c’est l’augmenter encore… Encore faut-il que les adultes s’engagent à tenir compte réellement de ce qui va se passer et n’en diminuent pas les effets », s'est exprimé Patrick Létang, ancien premier secrétaire général de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).
Frédéric Lesieur