Vendredi 21 août, il y avait foule dans la salle Jean-Jaurès pour assister à la présentation d’une monographie sur La Redorte publiée à compte d’auteur par Rolland Gleizes. Un témoignage dédié à ceux qui ont fait l’histoire du village et à ceux qui reprendront le flambeau.
Après quelques mots d’accueil, le maire Christian Magro, signataire du texte figurant au dos de la couverture, a donné la parole à Jeannot Vidallier, ami d’enfance de Rolland Gleizes, qui a préfacé le livre de son copain avec le maire précédent Pierre-Ilhes. « Je suis très ému, a avoué l’intéressé. J’ai écrit ce livre pendant le confinement pour rendre hommage et dire merci à nos aînés. Retrouver ces racines, ça m’a fait un bien fou ! Ce village n’est pas comme les autres. Il a quelque chose de l’indicible en plus ». Il a continué : « Figurez-vous qu’il y a 75 ans, en septembre, avec Jeannot on faisait notre entrée à la maternelle ». Les rires de la salle ont fusé, complices. De fait, né en 1943 au village où ses parents étaient épiciers et possédaient quelques arpents de vigne, le jeune Rolland a fréquenté les bancs de la communale. Il a ensuite poursuivi ses études à Carcassonne et à Limoux, avant de passer le concours d’instituteur à Versailles. Reçu, il est resté exercer en Île de France, gravissant tous les échelons : Principal, Proviseur, formateur des précédents et conseiller du recteur d’Académie, tout en étant élu maire de la commune des Yvelines où il réside encore aujourd’hui. Une aussi longue et fournie carrière au sein de l’Éducation nationale lui a valu d’être promu Commandeur des Palmes académiques.
Un regard d’amour et d’espoir
Durant toute sa vie active, l’exilé languedocien s’est senti porté par ses racines redortaises. C’est ce qui l’a poussé à écrire cet essai. L’octogénaire confie : « Avant de m’éteindre, j’ai voulu boucler la boucle, rendre au village tout ce que j’avais dans le ventre, dans la tête aussi ». Et l’auteur y joint le geste puisqu’il a décidé d’offrir le produit de la vente des livres mis à la dédicace vendredi, à la caisse de l’école où, pour lui, tout a commencé. Devant un public qui n’a pas manqué de lui couper la parole avec maintes anecdotes, l’auteur a détaillé les différents chapitres de son ouvrage. L’histoire, la démographie, la progression de l’habitat, l’économie : « La vigne, c’est fondamental mais, si je suis persuadé qu’elle restera majoritaire, il y aura autre chose à côté comme des grenadiers ou des amandiers, des plantes endémiques ici », et les perspectives d’avenir : « Je ne connais pas d’autres villages qui, comme celui-ci, possède autant de services et d’équipements, et pourtant j’ai bourlingué. Mais ma hantise est que vont devenir les jeunes ? ». Rolland Gleizes n’a pas voulu achever sur une note pessimiste. Plein de confiance en ses concitoyens, il a conclu « La Redorte est un pays de rugby et de combats où les femmes aussi savent se montrer. Rêvons un peu : et si de l’inconnu naissait le meilleur ? »
Danièle Storaï
Le livre de M. Gleizes est en vente au secrétariat de mairie. Tarif : 20 euros.