Partager la publication "La Redorte : humour, plumes, strass et paillettes “Chez Bibiche”"
Depuis le vendredi 25 février, l’ancien Crossroads revit sous la forme d’un cabaret créé par Bibiche, nom de scène de Patrick Réa, transformiste. La soirée inaugurale a permis d’apprécier cet attachant personnage et la nouvelle décoration de la salle voûtée située dans la Bâtisse.

Chez Bibiche, ce n’est pas qu’une salle de spectacle. C’est le rêve concrétisé d’un éternel adolescent passionné “depuis toujours” par le monde de la nuit. De fait, Patrick Réa avait à peine 17 ans quand il a démarré ce qu’il ne savait pas encore être une longue carrière professionnelle. “C’était au Grand Odéon de Montpellier avant qu’il devienne le Rockstore. Philippe Corti était DJ. Moi, je m’occupais notamment des lumières”, précise-t-il. En 1987, le régisseur de cette boîte l’emmène découvrir la salle voûtée de l’Agem (Association générale des étudiants) où, en dépit du délabrement de la structure, le duo décide d’investir et d’en faire un lieu couru. “Au bout d’un an, j’ai hérité du poste de régisseur, avant de faire tourner le lieu, jour et nuit, du mardi au samedi, avec toute une équipe d’une vingtaine de personnes. Tout était géré sous forme associative. C’était un lieu magique.” Patrick y a exercé pendant plus d’une décennie avant d’intégrer la revue des Formidables en tant que transformiste. Bibiche était née. Pendant une douzaine d’années, elle a enchainé les tournées dans tout le sud de la France en interprétant les grandes vedettes d'hier et d'aujourd'hui, de Mickael Jackson à Chantal Goya, en passant par Tina Turner.
“Un show pour que les gens oublient leurs tracas”
C’est alors que Patrick a décidé de se fixer tout en poursuivant son idéal : “donner du plaisir et du bonheur”. Alors qu’il recherchait un site approprié dans la région, le hasard l’a conduit à la Bâtisse où a eu un coup de cœur pour ce lieu chargé d’histoire qui a été un grenier à blé de la commanderie templière de Douzens avant d’abriter les écuries du château. L’ensemble était parfaitement rénové et les aménagements (cuisine, sanitaires, salle, bar, etc.) répondaient aux besoins de Patrick, mais il a fallu plus de neuf mois pour accomplir toutes les démarches administratives et obtenir les différents accords liés à ce type d’activité. C’est désormais chose faite, ont expliqué Christian Magro, maire du village ainsi que vice-président de l’Agglo en charge de la prospective économique, et Françoise Navarro-Estalle, conseillère départementale. Tous deux avaient rejoint Bibiche, très émue, sur la scène lors des discours inauguraux. Au-delà de son aspect “reprise économique”, cette installation va contribuer à faire connaître la commune partout, car “c’est le seul cabaret de l’Aude !”, a déclaré le maire, ravi. Le nouveau maître des lieux a donné rendez-vous “à tous ceux qui veulent passer un bon moment. [...] Ce show, où je me produis entouré de quatre danseuses, a un côté burlesque, beaucoup de folie et une part de rêve. C'est un métier extraordinaire que d'être dans la peau de quelqu'un d'autre.” Intéressés, des responsables associatifs ont pris rendez-vous...
Texte et photo Danièle Storaï
Ouvert les vendredis et samedis à partir de 20 heures et le dimanche à midi. Entrée repas et spectacle : plusieurs tarifs selon le choix, de 59 à 89 euros.
Réservation au : 04.67.58.62.54.