Partager la publication "La Redorte : les écoliers agissent pour la biodiversité locale"
La commune s’est engagée dans une action environnementale, pédagogique et, à la fois, d’économie sociale, solidaire et locale, menée par VNF en partenariat avec la société coopérative occitane Symbiosphère. C’est gratuit et tout le monde peut y participer...

L’an passé, l’établissement public Voies navigables de France (VNF) a lancé une grande opération de distribution gratuite de nichoirs et de gîtes à oiseaux, à chouettes ou à chauves-souris, auprès des collectivités, entreprises et particuliers volontaires. Cette action s’inscrit dans le programme de pose initié depuis 2005. Depuis, plus de 1800 installations ont déjà été effectuées sur le linéaire du canal du Midi pour compenser l’abattage des arbres, habitats naturels de toute une faune. Particulièrement concernée puisque située sur le canal, la commune a candidaté pour participer à cette nouvelle campagne en y associant les écoles. C’est ainsi qu’après avoir identifié les secteurs prioritaires, VNF a attribué une dizaine de nichoirs à La Redorte. La pose de ces refuges devant être effectuée avant la nidification, les classes de Mmes Descarrega et Bernardi ont reçu trois membres de Symbiosphère (lire encadré). Ces écologues ont présenté aux écoliers les différentes espèces d’oiseaux rencontrées dans la région ainsi que les nichoirs dont la forme est différente selon les espèces. A la fin de l’exposé, intervenants, professeurs et enfants se sont rendus au centre du village pour y installer les deux premiers nichoirs. « Le territoire mérite que nous protégions sa biodiversité. À cette fin, sensibiliser notre jeunesse aux enjeux de l’environnement est primordiale. La pose des nichoirs va se poursuivre dans les espaces boisés du village en partenariat avec les écoles », s’est félicitée Coralie Fuertes, conseillère municipale déléguée à l’écocitoyenneté. De fait, c’est un véritable projet qui est mis en œuvre avec une participation active car, même si VNF procèdera au suivi et à la maintenance des nichoirs, les écoliers devront observer et transmettre leurs informations sur un site dédié à cette opération.
Symbiosphère, qu’est-ce que c’est ?
Société coopérative et participative (Scop) fondée en 2014 dans la banlieue toulousaine par une experte en écologie, un ingénieur et un menuisier, Symbiosphère s’est spécialisée dans la fabrication de nichoirs à oiseaux, de gîtes à coccinelles (le meilleur anti puceron naturel) d’hôtels à insectes, de refuges à écureuils et à autres animaux. Tous les nichoirs sont en pin Douglass imputrescible, issu de forêts du Tarn gérées durablement. La Scop a notamment installé le long et aux abords du canal du Midi, de Castanet-Tolosan à Marseillette, des centaines de refuges à oiseaux et chauve-souris, afin d’assurer la compensation écologique de l’abattage des arbres victimes du chancre coloré. Une opération lancée donc par VNF qui accompagne la mise en place des nichoirs d’un suivi écologique permettant de vérifier l’efficacité du processus et les améliorations possibles (localisation, hauteur, exposition, etc.).
Daniele Storaï
Participer ou suivre l’action des jeunes redortais sur le site www.observatoireducanal.com