Partager la publication "Le Département de l’Hérault sensibilise à l’adoption des bons gestes pour protéger la biodiversité en forêt"
L’Hérault regorge de forêts aussi diversifiées qu’enchanteresses. Le Département se mobilise pour faire adopter les bons gestes qui permettent de préserver ces milieux naturels. Promeneurs, randonneurs et touristes ont tous un rôle à jouer.
Les forêts accueillent près de 700 millions de visiteurs par an. Une fréquentation qui bat de nouveaux records depuis la crise sanitaire liée à la Covid 19 sur certains sites, surtout en week-end, ou pendant les vacances scolaires, cependant, urbains à 80%, les Français ne connaissent pas toujours les milieux naturels qu’ils aiment fréquenter, ni l’impact de leur présence sur la faune et la flore de ces espaces.

Préservation des espaces naturels et de la biodiversité
Le Département a acquis 9 400 hectares d’espaces naturels, dont 3 500 hectares de forêts. Choisis pour leur fragilité écologique ou leur environnement remarquable, ces espaces, une fois acquis, sont mis en valeur par le Département : renaturation, protection de la biodiversité, balisage. 24 domaines départementaux sont ouverts au public.
À ce jour, environ 600 espèces d’abeilles sauvages ont été recensées dans l’Hérault, soit près des deux tiers des espèces présentes en France. Le Département, conscient du rôle déterminant de la diversité des pollinisateurs pour la biodiversité et l’agriculture, a décidé de s’engager dans une démarche de soutien à l’apiculture, mais aussi de connaissance et de gestion des abeilles sauvages présentes sur nos espaces naturels.
Régulation des pratiques sportives de pleine nature

Le Département a pour mission de labelliser, baliser et sécuriser les activités de sport/loisir en pleine nature pour maintenir le fragile équilibre entre fréquentation et protection des forêts. Ce Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) rassemble un réseau de partenaires de plus de 120 personnes.
Recherche et innovation
Depuis 1992, le Département met au service de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) une partie des terres du Domaine de Restinclières, à Prade-le-Lez, afin que les scientifiques étudient les effets de la plantation d’arbres sur les rendements des cultures. L’objectif de cette recherche, inédite en France, est d’évaluer le potentiel de l’agroforesterie pour faire face à des épisodes de sécheresse. L’objectif étant de vérifier si la présence d’arbres est bénéfique aux cultures ou au contraire, si l’arbre entre en compétition avec la culture en prélevant trop d’eau au niveau de ses racines. Afin de rendre exhaustive la recherche, pas moins de 12 000 arbres ont été plantés (cormiers, noyers, peupliers, pins). Le domaine de Restinclières est le plus vaste domaine expérimental d’agroforesterie en Europe.
Opération 8 000 arbres, de quoi s’agit-il ?

Lancée en septembre 2019, cette opération vise à encourager les communes à programmer et intégrer des plantations d’arbres dans chaque projet d’aménagement (aire de jeux, écoles, esplanade, espace public…). Le Département assure l’achat et la livraison des arbres tandis que les communes ont à charge la plantation. Le Département plante aussi des arbres dans ses domaines départementaux et le long des routes départementales.
Le saviez-vous ? Dans les forêts les arbres communiquent entre eux
La forêt est un superorganisme où les arbres vivent en communauté. Certains communiquent entre eux et s’entraident par l’intermédiaire de champignons. Les arbres échangent par exemple des nutriments intra espèce, mais aussi inter espèces. Un autre exemple de communication bien documenté : la prévention en cas de danger. Ainsi des acacias pourront augmenter à l’avance leur tanin en cas d’attaque d’herbivores ou de cyprès pourront dégazer tout ce qui est inflammable en cas d’incendie.