De Sète à Châlon-sur-Saône, lors de ses « Voyages entre deux mers », la péniche Tourmente, en photo, traverse, depuis 2011, les territoires irrigués par la voie d’eau avec l'association Vivre le canal. Prochaine escale sur le Minervois, le 28 septembre au Somail, en partenariat avec APLF (Agir pour le fluvial) et sponsorisée par Hyd'Occ, producteur d'hydrogène vert.
L'occasion pour le public de monter à bord pour une exposition « Le fluvial, du halage à l’hydrogène » qui retrace un historique des modes de propulsion et de traction des bateaux fluviaux, du halage à l'essor de l'hydrogène vert, une présentation de la filière offrira des clés de compréhension de cette source d’énergie et ses différents usages possibles.
En cale également, le Comptoir du canal permettra de découvrir un panel de produits régionaux transportés par péniche (à vendre et à déguster). Une rencontre interprofessionnelle est également prévue sur le thème « Vie du port, quel lien entre le port et le Minervois ». Enfin le public pourra découvrir « les machines à résister » du plasticien, sculpteur Franck Dautais, embarqué à bord.
En savoir plus sur vivre-le-canal.fr