Partager la publication "Lecture : « La Côte qui descend et autres diableries » par Patrice Cartier"
A la découverte d’un Minervois secret, accueillant et parfumé.
Cette deuxième édition, de La Côte qui descend et autres diableries, augmentée et réactualisée, s’articule sur des récits d’autofiction et des histoires inspirées par des personnages réels confrontés à des personnages fictifs. Patrice Cartier précise « il est jouissif de créer un personnage fictif avec des fragments de personnages réels ». Ce livre, dont le titre accrocheur fait référence au lieu le plus connu du Minervois par les touristes et promulgué par les offices de tourisme depuis de nombreuses années, n’est autre que la curiosité de Lauriole sur la commune de Siran, et ne s’adresse pas seulement aux régionaux mais à tous ceux, désireux de se distraire, grâce à des histoires légères dans lesquelles l’Histoire, la mémoire et la fiction se mélangent en toute subtilité.
Patrice Cartier
Journaliste et photographe, Patrice Cartier, est un homme méditerranéen, amoureux du Minervois, passionné par l’histoire et emporté par son imaginaire. Il se définit comme ayant une écriture moderne, tour à tour relâchée ou soutenue avec des références littéraires et une structure de texte du 19e siècle. L’humour qui accompagne chacun de ses récits apporte du piquant. Ce livre est aussi un hymne à la nature : le récit sur « les salades sauvages » ou « à qui sont ces serpents » en témoigne. Il se veut didactique et pourrait très bien être proposé en classe et étudié par des élèves occitanistes, vu les nombreux mots et expressions languedociens. Ce n’est peut-être pas le fruit du hasard si les maisons d’édition basques Arteaz-Pimentos ont choisi son ouvrage. Il correspond à leurs attentes. Un livre qui concentre des récits d’hier et d’aujourd’hui, porteurs de valeurs, parsemés de tradition et de modernité et qui nous fait survoler les paysages merveilleux du Minervois, de la plaine à la Montagne Noire, se reflétant dans un verre cristallin « emplis de trésors rouge rubis et rosé diamantin ».
La Côte qui descend et autres diableries (16 euros), est en vente dans toutes les librairies et de nombreux points de vente du Minervois.
Virginie Pospisil Puente