Partager la publication "Les ressources gratuites pour divertir et cultiver ses enfants sont infinies"
S'occuper soi-même et éventuellement les enfants peut relever du défi lorsque l'on est confiné à la maison sans autre possibilité de divertissement que la télévision et les jeux vidéo. Et même si l'on dispose d'une grande bibliothèque, les « petites têtes blondes » ne peuvent pas sombrer durant des journées complètes dans les bouquins, à quelques exceptions près. Voici donc quelques ressources en ligne et quelques idées d'activités qui permettront de « sortir », un peu, de cette routine désormais un peu trop quotidienne.
S'amuser avec des avions en papier
Ceux qui bénéficient d'un espace extérieur ont un plus large panel d'activités à proposer à leur marmaille. En revanche, ceux qui n'ont pas cette chance ou durant les jours de pluie, voici 44 pliages différents d'avions en papier. Rien de tel pour mettre à l'épreuve ses aptitudes d'ingénieur aéronautique en herbe ! Les textes sont en anglais, mais les patrons en images suffisent largement à élaborer des modèles pour le moins suprenants!
Des « cherche et trouve » et autres coloriages
Le coloriage, ça occupe et tranquillise les enfants. En voici donc quelques pages afin de vous acheter quelques minutes de sérénité !
Activités diverses à la maison pour les enfants:
Cours de ballet en ligne pour enfants
Cours de yoga avec la fée bouclette
Activités physiques pour les enfants de 2 à 4 ans
Faire la cuisine avec vos enfants
Des livres de contes filmés et narrés
Lire des histoires à ses enfants c'est bien, mais des albums pour enfants filmés et contés c'est encore mieux. Pour preuve en voici quelques uns offert par l'École des Loisirs qui raviront sûrement les parents comme les enfants.
“C’est moi le plus beau” de Mario Ramos
“Ma vallée” de Claude Ponti
“Le train des souris” de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura
“Calinours va à l’école” d’Alain Broutin et Frédéric Stehr
“Cornebidouille” de Magali Bonniol et Pierre Bertrand
“Caca boudin” de Stéphanie Blake
“Ma culotte” d’Alan Mets
“Pop mange de toutes les couleurs” d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski
“La chaise bleue” de Claude Boujon
“Non pas dodo” de Stéphanie Blake
“La brouille” de Claude Boujon
Des films de l'étranger pour voyager de la maison
Cinéphiles convaincus ou amateurs récents de la toile blanche, rien de tel qu'une période d’accalmie pour se plonger dans les répertoires de films peu courants sur nos écrans. Que ce soit de la Corée du Sud, du Canada ou bien d'autres pays, grâce à ces liens vous découvrirez une multitude d’œuvres destinées à un large éventail de publics, jeunes et moins jeunes. Pour les films sur Youtube, en cliquant sur la petite roue dentée (en bas à droite de la fenêtre de vidéo) il est possible d'accéder aux paramètres et sélectionner « traduction automatique » si le français n'est pas disponible depuis le menu sous-titres.
Des visites de musées à domicile
Qui a dit que l'on ne pouvait pas s'offrir un bain de culture depuis son canapé? C'est l'occasion où jamais de découvrir de nombreuses expositions parmi les plus beaux musées du monde. Au menu :
Le National Gallery de Londres
Les collections de musées parisiens
Mieux vaut en rire
Rien de tel pour chasser la morosité et le stress que de rire un peu. En plus de la multitude de prestations d'humoristes sur les réseaux sociaux, certains ont mis à disposition gratuitement sur Internet certains de leur spectacles au complet. De quoi se payer une bonne tranche de rigolade !
Petit coup de cœur pour le site Playing For Change qui offre des centaines de prestations de musiciens connus et inconnus reprenant des musiques elles aussi connues ou inconnues. La musique, un langage universel qui nous rapproche tous malgré les distances. À voir et surtout écouter !