Partager la publication "L’État et la Région investissent 6,3 milliards d’euros en Occitanie"
Réunis en Assemblée plénière, présidée par Carole Delga et en présence d’Etienne Guyot, préfet de région, les élus de la Région Occitanie ont approuvé ce jeudi 30 juin 2022, le contrat de plan État-Région pour la période 2021-2027.
L’État et la Région ont travaillé, en concertation avec l’ensemble des territoires, pour proposer un Contrat de plan offensif et volontariste, reposant sur deux piliers majeurs : la construction d’un nouveau modèle de développement de la région Occitanie en alliant excellence et soutenabilité, ainsi que le renforcement de l’équilibre et des solidarités sur tous les territoires de la région.
Triplant ainsi presque le montant d’investissement, ces actions traduisent la volonté commune de l’État et de la Région de répondre aux grands défis de demain en agissant fortement sur de nombreux volets tels que, la transition écologique et énergétique, la souveraineté alimentaire, la santé, la formation, l'emploi, l'enseignement supérieur et la recherche, la mobilité, l'innovation, l'aménagement numérique du territoire, la culture et le patrimoine.
Au total, l’État et la Région Occitanie mobiliseront plus de 6,3 milliards d’euros pour impulser le développement du territoire régional, avec 86 projets qui seront menés dans les 13 départements de la Région.
Afin de répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire, ces enveloppes incluent 2 milliards d’euros au titre de la Relance sur 2021 et 2022. L’Assemblée plénière a également approuvé les contrats interrégionaux de massif, Massif des Pyrénées et Massif Central, ainsi que les contrats fluviaux, Plan Garonne et Plan Lot (CPIER). Les CPIER Montagnes et bassins fluviaux ont vocation à prendre en compte les spécificités des territoires concernés pour mettre en œuvre des objectifs communs de développement. Ainsi, un des axes majeurs du CPIER Pyrénées est l’accompagnement du développement de l’économie du massif, en particulier l’économie touristique, en veillant à respecter son identité.