Partager la publication "L’Occitanie, première région française à implanter une consultation citoyenne pour son Green New Deal"
L'occasion sera donnée à l'automne prochain, à un panel représentatif de 100 citoyens tirés au sort, de réfléchir et proposer des solutions dans les différents domaines de compétences de la Région pour son Green New Deal. Ce programme qui accompagne le plan de relance voté en décembre dernier intitulé « Occitanie 2040 », s'échelonnera du mois de septembre au mois de décembre 2020 avec une votation citoyenne en octobre.
L'Occitanie devient donc la première région française à mettre en place un plan aux ambitions écologiques assumées en y ajoutant, de plus, la possibilité pour les citoyens de proposer et de voter pour des solutions qu'ils ont eux même apportés. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, lors de la conférence de presse du mercredi 15 juillet, tenait à préciser qu'aucun champ d'action ne serait fermé aux propositions et qu'aucune suggestion de pistes ne sera faite à la convention citoyenne, laissant ainsi une totale liberté aux participants. Les citoyens sélectionnés seront indemnisés à hauteur de 87 € par jour, soit les indemnités dues au jurés d'assise.
Les thèmes abordés lors de cette convention citoyennes concerneront donc les champs de compétences exclusives de la Région, mais aussi celles qu'elle partage avec d'autres organisations et collectivités territoriales. Au menu, les transports, l'enseignement secondaire et supérieur, la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance, mais surtout, le développement économique, l'innovation et l'aménagement du territoire et l'environnement. Ce dernier mandat fait évidemment écho au Green New Deal voulu par la Région. Bien sûr d'autres compétences seront aussi ouvertes comme le tourisme, le logement, l'éducation populaire ou la santé.
Le Green New Deal quand à lui s'articule autour de deux grands axes, l'alimentation durable d'une part et la résilience et l'adaptation aux changements climatiques d'autres part. Suite aux processus de convention et de votation citoyennes, les grandes lignes de ce Green New Deal devrait être définies et intégrées au budget 2021 de la Région. La région espère susciter l'intérêt de la population et atteindre ainsi une large représentativité qui offrirait potentiellement une plus grande diversité de propositions.
Pour plus d'informations vous pouvez suivre les échanges de l'Assemblée plénière le 16 juillet 2020 à partir de 14h à cette adresse.