Partager la publication "Love la forêt : une histoire d’amour entre l’Angleterre et le Minervois"

En arrivant dans le Minervois, Lex et Andy ne pensaient pas que leurs plans de vie allaient drastiquement changer en débarquant d'Angleterre. C'est cependant ce qu'il s'est passé il y a presque 15 ans. Rencontre avec des anglais plein d'idées amoureux de la région.
Qu'est-ce qui vous a fait venir et vous installer dans le Minervois et d'où est venue cette idée d'exploiter les produits forestiers ?
« Nous sommes tombés amoureux du Minervois en voyageant à travers la France. Surtout les paysages de la Montagne Noire, avec ses forêts et ruisseaux sans fin. Lespinassière et la vallée de l'Argent Double sont particulièrement étonnants! Ayant rénové et transformé une maison isolée autonome sur 12 hectares au cœur de la forêt, il était logique de travailler avec ce que nous avions autour de nous. Nous avons rapidement appris des habitants que notre terre était «Le coin à champignons». Intrigués, nous avons commencé à traquer ces spécimens mystérieux et insaisissables. Cela a été particulièrement nouveau et difficile pour nous car au Royaume-Uni, nous avons grandi en ayant peur de tous les champignons sauvages et éduqués à ne manger que des champignons de Paris! Nous avons toujours aimé partager notre «cueillette» avec des amis et des voisins, mais c'est au cours d'une saison particulièrement abondante que nous avons eu l'idée pour la première fois de gagner notre vie en séchant et en vendant des champignons sauvages. »
Comment avez-vous démarré votre entreprise dans un petit village et réussi à assurer sa rentabilité?
« Nous n'aurions jamais pu créer notre entreprise sans le soutien de la population et des entreprises locales: des amis et des voisins nous ont aidés à en apprendre davantage sur la recherche de nourriture. La boutique du village, Les Ardeillès, a été la première à stocker nos produits; la Mairie de Lespinassière nous a inscrits sur le site Internet municipal; les restaurants locaux l’Oustal à Citou et La Table d’Émilie à Caunes Minervois servent régulièrement nos champignons dans leurs délicieux plats. C'est une bénédiction et un privilège de faire partie d'une communauté aussi incroyable et nous en sommes profondément reconnaissants. »
Comment avez-vous fait votre sélection de produits proposés sur les marchés et sur le web?
« Nos produits ont évolué au fil du temps - et évoluent toujours! L'une des nombreuses raisons pour lesquelles les événements et marchés locaux tels que Prom'Aude et le Marché aux Truffes à Villeneuve Minervois sont si importants pour nous, c'est qu'ils nous donnent la possibilité de tester de nouveaux produits et recettes, et d'obtenir de véritables commentaires d'un grand nombre de personnes. Nous n'étions pas sûrs que les gens aimeraient nos poudres de champignons, mais nous les avons essayés sur les marchés en les présentant sous forme de «popcorns aux cèpes » qui sont désormais devenus célèbres. Maintenant nos poudre et sel de cèpes sont devenus nos best-sellers et aucun marché n'est complet sans eux ! »
Le brexit puis la crise Covid-9 ont du vous rendre aussi les choses plus compliquées?

« Le Brexit a divisé une nation et nous a brisé le cœur. Sur le plan personnel, cela signifie que je ne peux plus être «conseillère municipale» ni même voter aux élections municipales. Sur le plan commercial, nous sommes maintenant réticents à apporter des produits forestiers français sur le marché britannique comme initialement prévu. Dans l'ensemble, cela semble être un pas en arrière, pas un en avant. Quand au confinement, il a eu un impact extrêmement négatif sur nos activités: plus de marchés ou d'événements; pas d'école et donc pas de temps pour travailler. Nos ventes ont chuté à presque zéro. Nos sauveurs, cependant, étaient les magasins locaux comme l’Ostal del Païs à Peyriac Minervois. Le confinement a permis de souligner l'importance d'équilibrer les réseaux locaux et les ventes en ligne. Pourtant, en même temps, cela a montré à quel point il est absolument essentiel de prendre du recul parfois, de faire une pause et de respirer, de passer du temps de qualité avec ses proches. »
Comment voyez-vous l'avenir de votre entreprise avec un éventuel reconfinement?
« La régénération de la ressource est une préoccupation, mais elle est finalement hors de notre contrôle. Les champignons sauvages continueraient à «pousser» malgré tout (ou pas, selon la météo!), Et heureusement, nos champignons séchés ont une durée de conservation très longue. Donc, entre les magasins locaux, notre boutique en ligne et le fait que nous soyons toujours heureux que les clients viennent acheter des produits chez nous à Caunes Minervois, nous espérons pouvoir aider les gens à traverser une potentielle période de reconfinement hivernale avec une savoureuse touche de plein air dans leur assiette! »
Propos recueillis par Tristan Geoffroy