Partager la publication "Métier : secrétaire général de mairie, une profession au service des communes"
Depuis début janvier 2022, Xavier Richou est le nouveau secrétaire général de la mairie de Félines-Minervois. Un rôle essentiel et une profession encore mal connue.

Catherine Hortala ayant pris sa retraite, il a fallu trouver le ou la spécialiste qui pourrait la remplacer. Ce fut compliqué, mais c’est chose faite. L’arrivée de Xavier Richou est une chance pour la commune de Félines. Originaire de Peyriac-Minervois, ce professionnel très expérimenté, et polyvalent, est heureux de pouvoir exercer maintenant à Félines : “J’ai 45 ans, et je travaille dans la fonction publique territoriale depuis vingt ans. En début de carrière, j’ai été recruté par le département de l’Aude, pour lequel j’ai assuré divers postes en me spécialisant notamment dans le domaine des marchés publics. En 2011, j’ai travaillé pour l’agglomération de Carcassonne, toujours sur la compétence des marchés publics. Par la suite, je me suis spécialisé en fiscalité et, à partir de 2015, je suis devenu chef de la fiscalité de l’agglomération jusqu’à mon départ, fin décembre 2021, pour Félines.” Monsieur Richou connaît bien ce village, sa dynamique, son état d’esprit, “et même Mme la maire avant, puisque nous étions au collège ensemble… Sa philosophie et ses valeurs sont en écho avec les miennes, ce qui compte beaucoup. Et je me doutais que l’équipe dont elle s’est entourée partagerait la même philosophie”, précise-t-il. Retrouver un monde professionnel à échelle humaine, l’ambiance d’une petite commune, c’est également important pour Xavier Richou qui, entre autres engagements, souhaite “pouvoir avancer et travailler avec les associations félinoises et les soutenir dans leurs projets”, parallèlement aux différentes missions qui lui incombent au quotidien.
“Secrétaire de mairie” : un terme inapproprié
“Bénéficier du savoir-faire d’un professionnel qui possède autant d'expérience dans d'autres collectivités, c'est un atout pour la commune, notamment en raison de ses connaissances des lois et rouages de l'organisation territoriale. Le champ des possibles nous semble augmenté grâce aux compétences et savoirs de Xavier”, confie Mme Cabrié, maire de Félines. De fait, les secrétaires de mairie, particulièrement en milieu rural, sont les chevilles ouvrières de la gestion municipale, en lien, évidemment, avec les élus. “Ils font aussi, bien sûr, l’interface avec les administrés. S’il y a un mot à retenir, c’est la polyvalence et la compétence poussée, multiple. La somme de missions qu’ils ont à gérer constitue un éventail impressionnant en termes de technicité administrative. Par exemple, il faut connaître ce qu’est un budget de collectivité publique, ce qui n’a rien à voir avec une comptabilité privée. Il faut connaître la gestion de l’urbanisme, du cimetière, la gestion de l’état civil… Il faut mettre en œuvre les projets municipaux votés par le conseil municipal, ce qui implique d’entretenir un lien, des contacts et un dialogue avec les partenaires des collectivités – la Région, le département, la communauté de communes, et même l’Europe. Ils sont également en première ligne vis-à-vis des administrés qui sont souvent pressants, souhaitent une réponse très rapide, dans tous les domaines. Ce n’est pas évident pour les secrétaires de mairie car les élus ne sont pas toujours présents”, précise Mme Cabrié.
Bientôt, davantage de formations
La mairie de Félines s’organise avec un poste de secrétaire général, celui de Xavier Richou, un poste à 80 % qui est dédié à l’accueil physique du secrétaire, Adeline Drognon, qui gère tout l’urbanisme et l’état civil, “et un poste 50 % à la communication – un parti pris de notre part –, avec Isabelle Guizard. Certaines mairies ne disposent que d’un ou d’une secrétaire sur qui pèsent beaucoup de missions… Adeline et Xavier sont des conseils. Par exemple, ils étudient des textes de loi, qui changent si vite…”, ajoute Mme Cabrié. “Xavier doit aussi gérer tout ce qui touche à l’administration de l’état : la trésorerie, la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), tous les services de la préfecture… Des domaines qui sont de plus en plus complexes au niveau juridique, administratif et législatif.” Ce n’est donc pas un secrétariat classique, au sens habituellement entendu. D’ailleurs, le CNFPT propose maintenant des formations spécifiques au métier de secrétaire de mairie. “Il va y avoir beaucoup de demandes en raison des départs à la retraite. Dans l’Aude, un premier cursus a déjà été créé par le CNFPT, en partenariat avec Pôle emploi”, explique M. Richou. Actuellement, des efforts sont donc mis en œuvre pour revaloriser cette profession en pleine mutation, et essentielle.
Anouk Journo
* CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale