À table est le titre de l’expo d’Amanda Jammes, dite Ajo. Elle présente ses créations à la librairie Paroli du 17 juin au 31 juillet, une vingtaine de peintures de formats grands ou petits, réalisées sur différents supports, bois, papier ou toile, avec différentes techniques, pastel sec, gouache ou acrylique.

Ajo, née au Canada où elle a étudié aux Beaux-Arts, a quitté son pays depuis 20 ans pour chercher un lieu au climat tempéré, “permettant de se balader en tee-shirt”, dit-elle joyeusement. Arrivée dans le Minervois, elle en est tombée amoureuse – la lumière y est exceptionnelle –, et a y rencontré Christophe, son mari, avec qui elle a deux enfants. Ce qui lie Amanda et son art, c’est l’amour de la terre, sa valeur sacrée. Elle est vigneronne, travaille son jardin avec passion et s’en inspire pour raconter des histoires colorées. “Le lien avec la terre et la nature, c’est ma politique”, dit-elle. Elle voue sûrement un profond respect à Dame Nature, terre nourricière qui lui permet de vivre avec les rituels de sa vie qui lui sont si chers.
Ces rituels, elle les décline sur la toile, le bois ou le papier avec de douces couleurs pastel et des formes épurées. Chaque expression picturale représente un élément de sa vie, tous les moments lui sont précieux, que ce soit le rituel du café tous les matins ou la préparation en famille d’un repas d’anniversaire pour un enfant, pensé et réalisé avec toutes les attentions de la famille pour que ce partage soit toujours une fête.
L’exposition est visible tous les jours aux heures d’ouverture de la librairie.
- Contact librairie : 07.81.31.10.32,
- Ajo : www.ajoart.org , 06.99.14.01.55.