La préfecture et Météo France, qui avaient annoncé “des orages localement de forte intensité” pouvant survenir le samedi 23 avril, ne se sont pas trompés. Un épisode orageux bref mais extrêmement violent a suivi l’axe Villarzel/Rieux-Minervois en faisant de gros dégâts.

Samedi, vers 13h30, alors que le stade de Peyriac-Minervois accueillait le challenge départemental des sapeurs-pompiers (à lire en p. 8), le ciel s’est progressivement obscurci jusqu’à devenir inquiétant. Alertés depuis la veille, les organisateurs avaient prévu que le saut en hauteur et le grimper à la corde auraient lieu à l’intérieur de la caserne. Toutefois, ils ont été surpris par le brusque déluge qui a suivi. Un quart d’heure de tonnerre, d’éclairs, de violentes rafales de vent et d’une pluie diluvienne chargée d’une grêle qui formait un épais tapis au sol.
Dès le nuage passé, des élus présents ainsi que des pompiers viticulteurs se sont rendus dans les vignes pour mesurer l’incidence de la grêle sur les ceps en plein bourgeonnement. Selon leurs premières constatations, de 30 à 40 % du vignoble aurait été impacté sur une zone s’étendant de Villarzel à Bagnoles, en passant par Laure, Trausse, Rieux et surtout Peyriac. Denis Lapeyre, premier adjoint de cette commune et conseiller d’entreprise à la chambre d’agriculture de l’Aude, a indiqué que “ce sera certainement plus”.
Le lendemain, après une visite de différents sites, Philippe Coste, président du cru Minervois et de la cave coopérative locale, a confirmé : “À Peyriac, par endroits, comme sur les Serres, ces estimations pourraient monter beaucoup plus haut”. Il a annoncé que “le syndicat du cru ferait un inventaire détaillé du sinistre à compter de lundi”*. Après la pandémie, le gel et, un an après – à une semaine près –, la grêle, le monde viticole subit de plein fouet le changement climatique.
Danièle Storaï
* Bien évidemment, la Semaine du Minervois se fera l’écho de ce bilan dans un prochain numéro.