Partager la publication "Olonzac : “Delphiniums” vient fleurir la place du Portail Bas"
“Delphiniums”, ce sont des plantes herbacées de la famille des renonculacées, et c’est également le nom des nouveaux fleuristes installés à Olonzac.

Hélène et Reynald, avec leur fille, ont ouvert leur boutique tout récemment et déjà un parterre de jolies fleurs agrémente le devant de porte face au rond-point : “Cela ne fait que commencer car sont prévus sur la devanture des murs végétaux”, annonce Reynald, très heureux de pouvoir partager ce qu’il sait faire de mieux, “la fleur !” “à Agde nous avions un magasin de fleurs très réputé, notamment pour son mur végétal, des clients venaient de loin, certains nous connaissent même d’Olonzac”, renchérit Hélène en finissant d’installer sur un support en bois une orchidée savamment rempotée dans un décor de perles de verre.
La boutique de 120 m2 est entièrement habitée par des fleurs, “coupées” et “racines”. Couleurs et parfums s’exposent sans se mélanger, il règne dans cet univers végétal une ambiance artistique dont les auteurs principaux sont Hélène et Reynald. Les fleurs “racine”, c’est-à-dire tout ce qui est pots, ou compositions de plusieurs plantes, sont les œuvres d’Hélène. Il ne suffit pas d’assembler selon l’humeur ou l’inspiration, il faut tenir compte des besoins et particularités propres à chaque fleur afin de leur assurer une cohabitation harmonieuse. La règle est la même pour les fleurs coupées, composées en d’harmonieux bouquets grâce à Reynald. Par exemple, la tulipe, en s’ouvrant, s’inclinera naturellement vers le bas, ce qui donnera au bouquet un effet de couronne alors que les centrales tirent toujours vers le haut. Une fleur est délicate, sensible, fragile, aussi nécessite-t-elle l’assistance discrète du fleuriste qui va entretenir ses pouvoirs de séduction.
En provenance de Hollande et de la Côte d'Azur
Delphiniums propose toutes les fleurs disponibles sur le marché. Plus de cent variétés, celles que l’on retrouve à l’année comme la rose, le lys et “la fleurette” ou de petites fleurs de saison comme la jonquille en ce moment. Elles viennent pour la plupart de Hollande et de la Côte d’Azur, “il faut savoir les réceptionner”. En effet, transportées et conditionnées entre 4 et 6 degrés, ces dernières reviendront à une température normale grâce à des techniques de paliers et ainsi, pour notre plus grand plaisir, s’ouvriront entièrement sous nos yeux dans notre salon ou notre cuisine. La fleur, c’est une histoire qui dure toute l’année, toujours là pour célébrer chaque moment de la vie ou pour tout simplement faire plaisir ou se faire plaisir à des prix tout à fait raisonnables, avec un choix incontestable pour toutes les bourses.
Texte et photo Cécile Sourbès
Delphiniums, 4, place du Portail Bas à Olonzac, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche jusqu’à 14h et fermé le mercredi toute la journée.