
Le village s'offre de nouvelles voix, qu'elles soient professionnelles ou amatrices. Professionnelles, ô combien, celles des trois chanteuses du groupe Harmony Graces, de Toulouse, qui ont fait résonner le gospel ou la soul dans l'église, dimanche 20 mars, devant un public nombreux qui avait répondu à l'invitation de la mairie, à l'origine de ce concert. Au départ, ce rendez-vous avait été fixé pour la fête de la Saint-Etienne, le 26 décembre, fête traditionnelle d'Oupia. Mais le Covid est passé par là et le concert fut finalement reporté en mars.
Ce rendez-vous à l'église était une première grâce à l'aimable autorisation de la paroisse. Et c'est donc pour célébrer le printemps que les voix des trois Toulousaines, accompagnées de leur pianiste, ont régalé les spectateurs durant une heure et demie, belle façon de donner le la à une pratique qui va se développant au village : on connaissait déjà les rendez-vous musicaux du vendredi soir ou du dimanche matin sur la place de l'église, à l'épicerie, suspendus durant plusieurs mois à cause de la pandémie ; on a découvert aussi les chansons qui parfois accompagnent le marché des producteurs le samedi matin ; et voilà qu'un nouveau rendez-vous est offert à tous les amateurs de chant d'Oupia et d'ailleurs, le mardi, à la salle des fête : la création d'une chorale, proposée par le Foyer rural, sous l'égide de Ans Beumer, chanteuse et musicienne passionnée qui propose des séances de répétition tous les quinze jours pour croiser les voix autour d'un répertoire de variétés et autres, au bon vouloir des participants.
Une première réunion réunissant une quinzaine de personnes a eu lieu mardi dernier, et chacun a pu faire des proposition de répertoire, avant que tous n'entonnent un air de Joe Dassin, histoire de se mettre en voix.
Prochain rendez-vous le mardi 5 avril. Pour tous renseignements et inscriptions, s'adresser à Ans Beumer : 06.23.93.11.67 – ans.beumer@gmail.com