La mairie de Pardailhan envisage de créer un café citoyen multi-services associé à une boutique de producteurs. L’une des étapes du projet consiste à soutenir la mise en place d’un café associatif et participatif de préfiguration. La gestion en serait collective et partagée avec des élus, des citoyens et des producteurs.

Une réunion participative de lancement de l’association de préfiguration aura lieu le vendredi 11 mars, à 18h30, dans la salle de rencontre de Pardailhan. Les objectifs de la rencontre consistent à informer les citoyens sur l’état actuel du projet, écouter leurs besoins et débattre avec eux des suites à donner pour voir éclore ce café multi-services. Les élus de Pardailhan ont eu l’idée de créer un café associatif participatif de préfiguration, pour tester la faisabilité du projet. Une gestion collective et partagée avec des élus, des producteurs et des citoyens favoriserait l’engagement de tous et donnerait du poids pour obtenir des subventions et autres soutiens en cas de “professionnalisation du projet”.
L'opportunité ou non de créer cette association de préfiguration sera envisagée par tous les participants de la réunion du 11 mars. Pardailhan est un territoire vaste et rural dynamisé par ses producteurs, ses éleveurs, ses artisans, mais sans commerce de proximité. Créer un lieu multi-services serait un outil de développement local et d’éducation populaire : il donnerait un nouvel élan à cette zone un peu oubliée du Haut-Languedoc.