Partager la publication "Peyriac : inauguration du Bourguet ensoleillée et en musique"
Après deux années Covid, il a enfin été possible d’inaugurer, samedi 7 mai, le réaménagement du Bourguet. Englobant le foyer des Campagnes et la place de la Libération, ce quartier emblématique de la commune est connu de tous pour être le site des fêtes locales.

Enfin de matinée, une foule d’élus a progressivement fait son arrivée (voir encadré) sur la place découpée en plusieurs espaces. Tout le long du trottoir de droite, les associations du village, qui étaient installées à des tables pour présenter leurs activités, formaient comme une haie d’honneur. Au centre, lieu de circulation exceptionnellement piétonnisé, des tables rondes tendaient déjà leurs chaises aux convives les plus âgés. Enfin, des mange-debout entouraient la piste de danse devant le foyer avec, dressées autour de cet ensemble, trois tonnelles. Maire de la commune, Denise Gils a invité son conseil municipal et les élus présents à la rejoindre sur les marches du foyer qui ont servi de podium à l’inévitable et longue série de discours. Elle s’est ensuite attachée à retracer l’histoire fournie de ce lieu cher aux habitants.
“Une action de solidarité territoriale...
Régis Banquet a souligné : “C’est un lourd investissement mais un beau projet de cadre de vie qui a été réalisé ici avec les choses qui se voient et celles qui ne se voient pas en sous-sol. [...] Entre le CIAS et les autres services indispensables, l’Agglo met 450 000 euros sur la commune par an.” Les autres élus, pour la plupart également financeurs du réaménagement du site, ont tous insisté sur l’importance de maintenir des lieux de vie dans les villages. En précisant l’accompagnement de l’État qui se monte à 25 % du coût total des travaux, soit 61 400 euros, la députée Hérin a déclaré : “Nous continuerons, dans l’Aude, à soutenir ce type de projets comme pour la maison France Services, guichet unique des services publics, qui s’est installée à Peyriac [...] et lors des inondations de 2018, pour réhabiliter le réseau pluvial”.
... Pour le bien vivre ensemble”

Avec humour, le secrétaire général de la préfecture a fermé le ban en arguant que tout avait déjà été dit. Il a quand même glissé : “On a effectivement participé au financement de cette place qui a beaucoup vécu et qui va continuer. C’est la vie qui se fait d’abord ici, un symbole aussi fort que le nom de cette ‘place de la Libération’. Il faut se rappeler ce que ça représente, surtout en ce moment.” Après la découpe du ruban inaugural, d’excellents mets et des vins locaux ont rassemblés élus et population sous les tonnelles devenues bien utiles pour se protéger des forts rayons de soleil. Dans le même temps, la trompette de Jean-Pierre Ramirez s’est jointe au clavier de Pascal Lecoq et à l’accordéon de Philippe Delzer pour la plus grande joie des participants et les faire danser tout l’après-midi.
Personnalités présentes
De nombreux maires des villages voisins (Rieux, La Redorte, Caunes, Puichéric, etc.) ; Régis Banquet, président de l’Agglo ; Françoise Navarro-Estalle, conseillère départementale ; Alain Coste, conseiller régional ; Sébastien Pla, sénateur ; Danièle Hérin, députée (investie la veille à sa succession par le parti Renaissance, ancien LREM de la majorité présidentielle) ; Simon Chassard, secrétaire général de la préfecture. Dans la foule, on notait également la présence de Sophie Courrière-Calmon, candidate socialiste de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législatives sur la 1ère circonscription.
Danièle Storaï