Partager la publication "Peyriac-Minervois : dépistage du Coronavirus et reports en série"
En dépit du nouveau confinement, les élus ont tenu, jeudi 4 novembre, un conseil municipal dont plusieurs points étaient juste liés aux mesures restrictives induites par la progression du virus.

Tests Covid-19. Les infirmières du cabinet local, qui ont été formées à cet effet, feront les tests de dépistage les lundis et jeudis de 10 heures à 11h30, salle de la place Rambaud. Uniquement sur rendez-vous : Mmes Amador 06.33.35.98.80, Bacou 04.68.78.33.80 et Filiol 06.35.36.23.61.
Conseil municipal des jeunes. En raison du confinement, l’intervention à l’école et la présentation du concept aux parents, prévues pour la mise en place d’un nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ) ont été reportées.
Conseil citoyen. Idem pour la mise en place de ce conseil. Les candidatures sont closes : sept proviennent de la société civile, huit du monde associatif et trois d’acteurs économiques, celles qui n’entrent pas dans le cadre prévu par la charte seront refusées ce qui a donné lieu à un débat animé.
Tombola des commerçants. Le dépôt des cartes tamponnées dans le hall de la mairie a été repoussé au 16 décembre. Tirage des bons en public le 17 décembre, à 18 heures, dans le foyer.
Festivités diverses. La situation rend impossible la programmation du repas de fin d’année des élus, employés et conjoints ; la cérémonie des vœux ; le repas aux aînés et l’inauguration du Bourguet. « On verra plus tard. Pourquoi ne pas tout regrouper dans une grande fête quand l’épidémie sera passée ? », a suggéré la maire Denise Gils.
Éclairage public. Les conseillers ont maintenu son extinction nocturne à partir de minuit toute la semaine mais en accordant une rallonge jusqu’à 2 heures du matin le vendredi et samedi.
Urbanisme. Carcassonne Agglo a demandé aux communes de prendre une délibération pour lui transférer la compétence du Plan local d’urbanisme qui deviendrait alors intercommunal. D’une même voix, les élus ont décidé de le garder local.
Cimetière. Le conseil a décidé de faire réaliser un état des lieux avec plan, documentation et logiciel, ainsi que l’étude et l’inventaire des concessions. Effectués par une société spécialisée, ces travaux d’un coût de 11 000 € comprennent une assistance juridique et de conseil.