Partager la publication "Peyriac-Minervois : d’heureuses visites surprises chez les aînés"
Les mesures pour contrer le coronavirus empêchent tous les rassemblements et manifestations qui égayent traditionnellement le début de l’an. Élus et associations ont trouvé le moyen de garder le contact avec les aînés...
La cérémonie des vœux à la population et le repas festif offert par la commune aux plus de 65 ans, ont dû être annulés. Durant la première semaine de janvier, la maire Denise Gils et ses adjoints se sont rendus chez toutes les personnes concernées, soit 210 foyers, afin de quand même marquer le coup. Le but de cette initiative, qui a agréablement surpris les intéressés, étaient de leur présenter leurs meilleurs vœux pour 2021 en leur offrant une belle boîte de chocolats. Cette visite a aussi permis un échange direct entre les élus et les seniors dont beaucoup, particulièrement les veufs, souffrent d’isolement. Ceux qui n’étaient pas chez eux ont trouvé un petit mot signalant leur passage et la possibilité de retirer la boîte de chocolats auprès du secrétariat de mairie aux heures d’ouverture. Pour rappel, du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 16 h à 18 h, fermé au public le mardi et le jeudi après-midi.
Même idée au club du 3e âge !
La semaine d’après, Marie-Paule Pibouleau et Françoise Soulier, respectivement présidente et conseillère d’administration du club du 3e âge, ont également entrepris une tournée gourmande. Cette fois, ce sont les 66 adhérents de l’association qui ont chacun bénéficié d’un petit sac enrubanné contenant une boîte de chocolats, des mandarines et des papillotes, en remplacement du goûter du club qui n’a pas pu avoir lieu. Simone et Pierrot Pechmarty, vice-président de cette même association, ont été presque plus ravis de voir leur quotidien bousculé par cette visite inattendue que par les douceurs apportées. Il est vrai que, depuis l’arrêt des activités associatives en mars 2020 et contraints à une réclusion forcée, les aînés commencent à trouver le temps long et aspirent à retrouver leurs petites habitudes, dont les goûters-lotos mensuels du club, pour enfin « voir du monde et pouvoir discuter avec d’autres personnes ».