Partager la publication "Peyriac-Minervois : dossiers et projets du conseil municipal"
Il ne manquait pas un élu pour étudier l’ordre du jour chargé du conseil de septembre. Effet du coronavirus ou pas, mais sept maisons et trois terrains, qui étaient à vendre, ont trouvé des repreneurs provenant de toutes les régions.
La municipalité n’a pas préempté sur ces biens. Par contre, l’ancien hôtel Richardis, également en vente, a donné lieu à un long débat car un acheteur s’est manifesté. Or, la municipalité a le projet de transformer la bâtisse en résidence autonome pour personnes vieillissantes. Si rien n’est signé ni encore défini, elle a déjà fait réaliser un état des lieux par un architecte afin d’en mesurer la faisabilité et deux bailleurs sociaux seraient partants. « L’établissement public foncier (EPF) préemptera pour la commune si vous êtes d’accord » a conclu la maire. Face au reproche du manque d’informations avant que ce sujet soit soumis au vote, l’édile a remis ce point au prochain conseil.
Impôts. Le Code général des impôts prévoit la création d'une commission communale des impôts directs dans chaque commune. Pour celles de moins de 2000 habitants, elle se compose de sept membres : le maire ou l'adjoint délégué, président ; et six commissaires qui sont des contribuables lambda. La maire a proposé une liste de 24 noms aux conseillers en précisant : « c’est le directeur des finances publiques qui, in fine, désignera les commissaires en puisant dans cette liste ».
Sécurité. Le conseil a procédé au remplacement des anciens élus dans l’organigramme du Plan communal de sauvegarde (PCF). Une séance de travail permettra aux nouveaux élus de se familiariser avec cet outil.
Conseil citoyen. La charte sera prochainement diffusée sur tous les supports possibles afin que les habitants puissent s’engager en toute connaissance de cause.
Travaux à l’église. Les gouttières de la chapelle Sainte Thérèse et de la sacristie vont être réparées et le diagnostic de la charpente réalisé. Coût : 4350 euros HT.
Service funéraire. La municipalité a renouvelé sa convention avec l’entreprise Estalle, prestataire basé à Rieux.
Routes communales. La rue Léo Lagrange et le Chemin latéral vont faire l’objet d’une étude préalable (faisabilité, esquisse, financement) pour rendre cet axe « mi-automobile, mi voie multimodale (piéton, vélo) ». Coût : 3885 euros HT.
Déploiement de la fibre. EDF refusant que la fibre passe sur ses poteaux, les élus ont deux options. La première, financée par la Covaldem, est de créer une 2e ligne aérienne en face de l’existante. La seconde est d’enterrer la fibre et alors il en coûterait 28 000 euros à la commune. Nouveaux poteaux ou sous-sol ? Devant le débat que la question soulevait, la maire a proposé un vote par mail.
Texte et photo Danièle Storaï
Prochain conseil municipal : jeudi 8 octobre, à 18h30.