Partager la publication "Poursuite de la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa dans l’Aude"
La présence de la bactérie Xylella fastidiosa a été détectée pour la première fois en France, en octobre 2015, en Corse du Sud et dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur. En Occitanie, elle a été Identifiée depuis septembre 2020 dans l’Aude, et plus récemment dans le Gard.

Sans danger pour l’homme et les animaux, Xylella fastidiosa peut contaminer un grand nombre d'espèces végétales, provoquant leur dessèchement, voire leur mort : en bouchant les vaisseaux conducteurs de la sève brute, elle empêche la plante de s'alimenter. Les symptômes liés à ce phénomène sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile son identification. Les symptômes varient selon le végétal concerné et la sous-espèce de la bactérie.
Si vous observez des symptômes évocateurs sur végétaux, reportez-vous au site de la DRAAF Occitanie, où vous trouverez des illustrations de symptômes sur différentes plantes, et utilisez le formulaire de signalement dédié :
Actuellement, il n'existe pas de moyens curatifs pour lutter contre cette bactérie. La décision européenne, visant à empêcher l'introduction et la propagation de la bactérie sur le territoire, impose l'arrachage et la destruction des plantes contaminées et des plantes sensibles proches.
La situation dans l’Aude et en Occitanie
La bactérie Xylella fastidiosa – sous espèce multiplex a été identifiée à ce jour sur 111 zones infectées dans l’Aude (19 communes), et sur une première zone infectée dans le Gard (novembre 2021 – 1 commune).
Ces détections découlent des mesures de surveillance officielle déployées par les services régionaux chargés de la protection des végétaux du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire à l’échelle régionale (plus de 8 400 échantillons prélevés sur végétaux entre septembre 2020 et mai 2022), avec une attention particulière autour des foyers identifiés.
La sous espèce multiplex, peut notamment contaminer de nombreuses espèces ornementales, des arbres fruitiers (fruits à noyaux, oliviers), les chênes, la luzerne,… mais elle n’a jamais été identifiée sur vigne.
226 échantillons ont été testés positifs depuis septembre 2020 dans l’Aude, sur 21 genres de végétaux (24 espèces), principalement sur faux-genêt d’Espagne (Spartium junceum), lavande (Lavandula spp.), amandier (Prunus dulcis – en milieu non cultivé à ce jour), églantier (Rosa canina), luzerne (Medicago sativa) et coronille glauque (Coronilla valentina).
Contact DRAAF Occitanie : 05.61.10.61.12 / 06.99.96.81.08