Partager la publication "Puichéric – La Redorte : solidarité avec les sinistrés des Alpes-Maritimes"

Plusieurs fois éprouvée par les eaux déchainées, la commune de Puichéric ne pouvait rester insensible à la catastrophe survenue dans les vallées alpines. Une collecte a été diligentée par les sapeurs-pompiers du centre local qui sont allés eux-mêmes en livrer le résultat.
Rapidement, la commune de La Redorte s’est jointe à cette action en organisant aussi une collecte de produits ménagers et alimentaires non périssables, de nourriture pour les animaux de compagnie et de réchauds à gaz. Mercredi 7 et jeudi 8 octobre, les dons requis ont afflué dans le hall de la mairie. Le soir même, la municipalité les apportait à Puichéric car, dès la première heure du vendredi 9 octobre, la délégation de sapeurs-pompiers a pris la route via Breil-sur-Roya. Pour avoir vécu la même désolation en 1999 et en 2018, ces volontaires s’attendaient à ce qu’ils ont trouvé : habitants exténués et hagards, maisons éventrées, routes et ponts coupés... Ils ont été surpris par l’énormité des moyens dépêchés sur place. En une semaine, les travaux de déblaiements et de nettoyage avaient considérablement avancés même si ce village est dévasté sur plusieurs kilomètres le long du cours d’eau. Des communes en amont restaient encore inaccessibles. Le bruit du ballet incessant des transports héliportés leur a rappelé de terribles souvenirs. Dans le marasme ambiant, les Minervois ont retrouvé certains pompiers venus les aider en 2018 et des camarades de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou, qui viennent les renforcer durant la saison de feux de forêts. À Breil-sur-Roya, ils étaient en charge de produire de l’eau potable... Après avoir déchargé leur précieuse cargaison, le détachement puichéricois a soulagé un peu ses collègues et les habitants. Lundi, ils étaient de retour la tête pleine d’images, certaines très tristes, d’autres plus souriantes. Ce sont celles-là qu’ils veulent garder, celles des retrouvailles, des belles rencontres, du travail utile effectué et d’une phrase d’un pompier de là-bas qui les a touchés : « Moi, je me souviens de la bonne ambiance qu’il y avait chez vous quand on était venus vus aider. Maintenant, c’est vous qui venez nous prêter main forte... Félicitations et merci ! ».
Danièle Storaï
Le Département et de nombreuses communes audoises ont voté des subventions pour les sinistrés comme Caunes (200 euros), Peyriac (500 euros), Lespinassière (200 euros), Trèbes (10 000 euros).