Partager la publication "Rassemblement départemental : la FNACA inquiète sur ses possibilités d’actions"

Le Comité départemental de la FNACA s’est tenu, vendredi 18 septembre, dans le foyer de Peyriac. Avec la pandémie, cette association d’anciens combattants a vu toutes les cérémonies mémorielles annulées, difficile dans ces conditions d’entretenir le devoir de mémoire...
À l’entrée, la maire-adjointe Joële Dumas a accueilli les participants en leur offrant du gel hydro-alcoolique avant de les inviter à prendre place dans la salle où, par mesure de sécurité sanitaire, les chaises avaient été espacées. Le président départemental Gérard Fraticola a ouvert la séance par le traditionnel appel des comités locaux dont 17 étaient représentés et nombre s’étaient excusés pour cause de maladie ou de vendanges. Une minute de silence a été ensuite observée à la mémoire des 27 camarades décédés. Toutefois, grâce à l’arrivée de 69 « nouveaux », les effectifs affichent une belle stabilité avec 2837 adhérents, dont 444 veuves. Compte tenu de l’arrêt des activités, l’ordre du jour s’est limité à lister les manifestations, réunions, assemblées et cérémonies qui ont été annulées ou vont l’être, à commencer par la plus importante en mars dernier (et peut-être en mars prochain) : la commémoration du 19-Mars pour cause de confinement.
Rassemblements limités
« Beaucoup de maires refusant le prêt de salles aux groupes de plus de 10 personnes, certains comités disent qu’ils ne pourront tenir leur assemblée générale », a noté le président. Il a suggéré aux présidents des comités de maintenir ces assemblées en nombre restreint et en demandant aux adhérents d’utiliser leur « pouvoir » afin d’être représentés. D’autres rendez-vous sont annulés : la réunion des veuves prévue le 20 octobre à Trèbes et le conseil départemental d’octobre. « Pour les autres, on verra en fonction de la pandémie » a-t’il conclu en précisant que la réunion régionale d’avril, déjà reportée en septembre, avait été une nouvelle fois remise et que le congrès départemental était déplacé au 5 juin à Fleury-Vinassan « sous réserve de l’évolution de la situation ». En fin à de séance, les adhérents ont été informés que, par mesure d’économie, le prochain numéro de L’Ancien d’Algérie, un journal mensuel, paraîtrait en décembre pour deux mois.
Danièle Storaï