Partager la publication "Région: l’Occitanie devient la 4ème région la plus peuplée de France"
“Une belle reconnaissance de la qualité de vie de notre territoire et un défi pour l’avenir” – Carole Delga, présidente de la Région

Dans son dernier rapport, publié mardi 18 janvier, l’Insee révèle que l’Occitanie a désormais dépassé la barre symbolique des 6 millions d’habitants, passant ainsi de la 5e à la 4e place des régions de France, devant les Hauts-de-France. Révélateur de l'attractivité de la région, cette montée en puissance est aussi synonyme d'autant de défis à relever afin d'assurer une qualité équivalente des services à la population.
“Ce chiffre de 6 millions est symbolique mais pas anodin”, avoue Carole Delga. “Il témoigne avant tout d’une réelle attractivité de nos territoires, d’une qualité de vie qui séduit et attire, et d’un dynamisme qui ne se dément pas de nos deux métropoles, Toulouse et Montpellier. En tant que présidente de Région, je ne peux que me réjouir de cet engouement, car l’attractivité d’une région est déterminante pour assurer son développement et son avenir.”
L’Occitanie est aussi la région qui a construit le plus de lycées en France. Soutenant fortement les grandes universités, elle œuvre également au développement de centres de santé dans les déserts médicaux. Au niveau entrepreneurial, la Région se veut aussi présente en soutenant l’innovation des entreprises dans leur installation, leur développement, ou leurs projets. Depuis 2016, ce sont près de 80 000 entreprises qui ont ainsi été accompagnées.
Conscient des défis environnementaux que cela représente, la Région mise sur son “Pacte vert” afin de ménager les ressources naturelles et la biodiversité qui sont déjà menacées. Pour la présidente de la Région, “il constitue une réponse directe en permettant d’accélérer la transition écologique via le développement des énergies renouvelables”.